Pour gérer vos consentements :

Free Mobile : le Pass Destination s’ouvre au Canada

Deux mois après la Belgique, le Canada rejoint la liste des territoires couverts par le Pass Destination de Free Mobile. Lancée en avril 2013, cette offre de roaming permet aux clients de l’opérateur* disposant d’au moins 60 jours d’ancienneté sur le forfait à 19,99 euros TTC (15,99 euros pour les abonnés Freebox) d’émettre, dans un certain nombre de pays situés essentiellement en zone Europe, des communications sans surcoût en local et vers la France. Free Mobile réactualise régulièrement sa brochure tarifaire – document PDF – pour signaler l’extension de ce Pass Destination, constate nos confrères d’ITespresso.

La mise à jour du 24 mars 2015 est la quinzième du genre : le Canada rejoint une liste qui comptait déjà le Portugal, les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin) et la Guyane française, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, Israël, la Pologne, l’Autriche, la République tchèque, la Roumanie, la Grèce, le Royaume-Uni, l’Espagne… et donc la Belgique.

Dans chacun de ces territoires, le Pass Destination est utilisable 35 jours par année civile. Il inclut les communications en local et vers la France métropolitaine, sur fixes et mobiles. Un « jour » est décompté dès qu’au moins une opération est enregistrée, sauf pour les SMS entrants.

De la 3G à consommer avec modération

Subtilité sur l’Internet mobile en 3G : la consommation est contrôlée sur deux plans. D’une part, elle est plafonnée à 3 Go par destination sur 35 jours. De l’autre, le décompte des 3 Go par mois se fait sur l’ensemble des destinations incluses dans l’offre d’itinérance ; l’enveloppe étant partagée avec celle allouée pour la France, le tout hors VoIP et options.

Une fois le plafond data dépassé, le débit est réduit (128 Ko/s) et on repasse au tarif « classique », qui est, au Canada, de 50 centimes d’euro par mégaoctet. C’est 30 et 70 centimes respectivement pour les appels entrants et sortants, que ce soit en local ou vers la France (2,19 pour les communications émises vers le reste du monde). L’envoi d’un MMS revient à 1,05 euros (27 centimes pour les SMS) ; la réception, à 76 centimes (gratuit pour les SMS).

A noter que les communications entre deux destinations du Pass sont facturées en hors-forfait… avec une exception pour les SMS. L’illimité est effectivement entré en vigueur le 17 juillet 2014, mais pas au Canada : l’offre couvre une trentaine de pays d’Europe et les départements français d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) pour des envois vers la Métropole.

* Free revendique, au 31 décembre 2014, plus de 10 millions d’abonnés mobiles et 5,9 millions de clients sur la partie fixe.

A lire aussi :

Bouygues Telecom : la couverture 3G de Free mobile ne passe pas
Un Freephone en approche chez Free Mobile ?

Crédit Photo : Vepar5-Shutterstock

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago