Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Free offre du Wifi à ses clients mobiles

Free Mobile lance un Wifi automatique permettant à ses clients de réduire leur consommation 3G. À cet effet, l’opérateur s’appuie sur le réseau FreeWifi, né de l’agrégation des boxes de ses abonnés au haut débit fixe.

À la manœuvre, l’EAP-SIM, nouveau cheval de bataille de l’opérateur mobile, explique ITespresso.fr. Ce système d’authentification permet à un terminal mobile d’interrompre automatiquement sa connexion en 3G pour se connecter au Wifi lorsqu’un point d’accès est détecté à proximité. Le tout sans intervention de la part de l’utilisateur, grâce aux informations contenues dans la carte SIM et véhiculées sur les ondes GSM.

De sa dénomination « Extensible Authentification Protocol », l’EAP-SIM, méthode centralisée, permet d’accéder à l’ensemble des services de l’opérateur (télévision, voix sur IP, etc.) sans avoir à renseigner à répétition des données personnelles.

Uniquement pour les abonnés 3G

Telle que présentée, la démarche est louable et s’avère bénéfique pour les deux parties : une consommation data revue à la baisse chez les mobinautes et des réseaux 3G moins saturés côté Free Mobile. Pour autant, en pratique, tous les terminaux mobiles ne sont pas sur un pied d’égalité, la faute à des systèmes d’exploitation récalcitrants.

Au même titre que les BlackBerry et les Nokia sous Symbian, les modèles 4 et 4S de l’iPhone, articulés autour d’iOS 5, prennent en charge l’EAP-SIM. Les précédentes moutures de l’OS d’Apple nécessitent un paramétrage manuel.

A contrario, Android n’intègre, en standard, aucun support de la technologie en question. Il incombe à chaque fabricant de procéder aux ajustements nécessaires. Les opérateurs peuvent toutefois prendre le relais, ce qui explique que les seuls téléphones Android actuellement compatibles sont ceux commercialisés… sur la boutique en ligne de Free Mobile.

Dernier point, l’EAP-SIM n’est accessible que pour les utilisateurs disposant d’un abonnement à 15,99/19,99 euros TTC. Pour les autres, point de salut, sauf à disposer d’une Freebox en dégroupé, qui ouvrira l’accès au réseau FreeWifi.

Recent Posts

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

4 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

8 heures ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

9 heures ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

1 jour ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

1 jour ago