Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Free passe au VDSL2

Free était resté silencieux sur le sujet jusqu’à présent. L’opérateur filiale d’Iliad vient d’officialiser le support du VDSL2 sur son réseau fixe.

Free annonce donc qu’à compter de ce jour, vendredi 7 juin, les abonnés de l’offre Freebox Revolution situés dans en Dordogne et en Gironde bénéficient du VDSL2 sans avoir à changer d’équipement et cela sans surcoût. Une opération transparente pour eux qui nécessitera juste, probablement, un redémarrage de la box.

Abonnés pilotes

Il faut en revanche qu’ils soient reliés à un NRA (noeud de raccordement abonnés), soit leur central téléphonique, mis à niveau pour supporter le très haut débit sur paire de cuivre. Près de 80 sont déjà à jour. Les autres NRA des départements pilotes le seront « dans les prochains jours » annonce l’opérateur qui élargira l’innovation technologique sur l’ensemble des zones dégroupées du pays, dès que le régulateur donnera son feu vert.

La Dordogne et la Gironde s’inscrivent effectivement comme les départements pilotes pour les tests grandeur réelle du VDSL2 autorisés par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Ces tests, visant à permettre aux opérateurs alternatifs de vérifier la compatibilité de leur solution avec l’infrastructure d’Orange (ex-France Télécom), doivent durer tout l’été en vue des lancements commerciaux des offres de gros d’Orange pour l’automne (lire Le très haut débit sur paire de cuivre annoncé pour l’automne 2013).

90 Mbit/s sur paire de cuivre

Le VDSL2 permet d’augmenter considérablement les capacités de bande passante de la paire de cuivre en portant les débits à plusieurs dizaines de mégabits. Pour sa part, Free annonce 90 Mbit/s en réception pour 25 Mbit/s en émission contre 28 et 1 Mbit/s respectivement au mieux pour l’ADSL.

Il n’en reste pas moins que, à l’instar de l’ADSL, la technologie VDSL reste sensible à la distance (et aux interférences) et la qualité du signal s’estompe rapidement au-delà de 1000 mètres, environ, séparant la prise téléphonique de son central d’interconnexion (voire schéma ci contre). De fait, le VDSL2 ne bénéficiera pleinement (plus de 30 Mbit/s) qu’à 6% des 14 millions de lignes téléphoniques en France. Dans ce cadre, la technologie cuivre est donc loin de pouvoir prétendre remplacer la fibre optique. Laquelle trace déjà sa route vers le gigabit/s.

crédit photo © Matthias Pahl – shutterstock


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Free ?

Recent Posts

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

1 heure ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

20 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

2 jours ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 jours ago