Nom : Ridgelinez. Nature : société de conseil en transformation numérique. Maison mère : Fujitsu.
Le périmètre d’action de Ridgelinez n’a pas encore fait l’objet d’une communication officielle. Mais l’objectif est affirmé : accompagner le repositionnement de Fujitsu autour de la notion d’« expérience numérique » (« DX company »).
Cette stratégie implique d’autres changements structurels parmi lesquels :
Fujitsu a présenté ces démarches parallèlement à l’annonce de ses résultats trimestriels.
Le chiffre d’affaires dégagé sur les 9 premiers mois de l’exercice fiscal 2019 (à achever le 31 mars prochain) avoisine les 23 milliards d’euros*. Soit une baisse de 2,1 % par rapport à la même période sur l’exercice précédent – lui-même déjà marqué par un recul des revenus.
Le résultat net, en revanche, affiche une nette croissance : + 73,1 %, à environ 820 millions d’euros.
La réduction des coûts (- 10 % pour l’ensemble ventes + frais généraux et administratifs) n’y est pas étrangère. La progression notable de l’activité « Services » au Japon (+ 14,8 % de C. A.) non plus.
L’une et l’autre contribuent à compenser la restructuration de l’activité hardware (« Device Solutions »). Un chantier marqué en 2018 par la cession des PC Fujitsu à Lenovo dans le cadre d’une joint-venture.
* Au taux du 4 février 2020 à 14 h : 1 yen = 0,0083 euro
Photo d’illustration (bureaux de Munich) © Fujitsu
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