Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Fujitsu redonne de la mobilité à sa gamme Lifebook

Fujitsu emboîte le pas à Lenovo et met ses ultrabooks à l’heure du haut débit mobile. Le constructeur nippon estime que les ordinateurs portables professionnels, au-delà des smartphones et des tablettes, ont leur rôle à jouer en la matière.

Témoin les Lifebook UH572 et U772, qui accueillent désormais des modems 3G/UMTS et 4G/LTE, certes non implémentés en standard, mais généreusement mis en exergue dans le catalogue d’options. Cette politique du « toujours connecté » n’est pas sans rappeler l’offre Lenovo Mobile Access, toutefois plus fournie puisqu’elle permet aux PC de la marque de se connecter en 3G à l’international, sans passer par les réseaux des opérateurs locaux.

Fujitsu efface pour l’heure la dimension du service et se rabat sur une prise en charge de la technologie vPro, l’identification par lecture d’empreintes digitales, mais aussi l’évolutivité de ses machines. Passé la station d’accueil polyvalente dotée de ports supplémentaires, le lecteur de disques optiques est amovible. La baie alors laissée libre peut accueillir un disque dur SATA ou un accumulateur additionnel. Une éventualité à prendre en compte vu le silence radio de Fujitsu concernant l’autonomie de la batterie.

Il convient d’en escompter 7 à 8 heures sur une charge et quelques dizaines de jours en mode hibernation, si l’on s’en tient au fait que les UH572 et U772 respectent scrupuleusement les recommandations originelles d’Intel : finesse du châssis, démarrage ultra rapide (Rapid Start), technologie antivol, synchronisation des données par Wifi en veille, etc.

Plus mobiles, plus onéreux

Aligné sur ces spécifications matérielles, l’U772 a également la particularité d’intégrer un écran de 14 pouces dans un châssis en magnésium de 13 pouces, pour 16 mm d’épaisseur et 1,4 kg. Si la résolution de la dalle mate plafonne à 1366 x 768 points, le processeur est un Core i7-3667U bicœur de troisième génération (Ivy Bridge) à 2 GHz (3 GHz en mode Turbo) pour 4 Mo de cache L3. La connectique inclut 3 ports USB (un en 3.0), une sortie HDMI, un lecteur de cartes SDXC (jusqu’à 64 Go), l’Ethernet Gigabit et le couple Wifi 802.11n / Bluetooth 4.0. Pour un prix d’appel salé de 1800 euros TTC.

À 1200 euros TTC, l’UH572, au format 13,3 pouces, se positionne davantage en phase avec l’offre actuelle d’ultrabooks. Mais l’aluminium qui entre dans la composition de son châssis l’alourdit à 1,6 kg. En outre, le plus puissant des processeurs proposés au catalogue est le Core i5-3317U cadencé à 1,7 GHz (2,4 GHz en Turbo) et ses 3 Mo de cache L3. On perd de surcroît le RJ45 et la connectivité Bluetooth de l’U772. Demeurent les 8 Go de RAM DDR3-1600 et le stockage hybride (320 Go de disque dur et mémoire flash de 32 Go sur m-SATA) ou tout SSD, à 128 Go ou 256 Go.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

6 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

8 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

10 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago