Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

FXI Technologies présente un ordinateur de la taille d’une clé USB

Le constructeur norvégien FXI Technologies vient de lever le voile sur ce qui pourrait bien être un des ordinateurs personnels les plus petits de la planète.

Pas plus gros qu’une clé USB !

Le Cotton Candy se présente en effet sur la forme d’une clé USB de taille standard (8 x 2,5 cm, pour 21 g). À un bout se trouve un port USB, qui permettra d’alimenter le PC. De l’autre côté, une prise HDMI est présente. Elle véhicule les signaux audio et vidéo. Notez enfin qu’un petit port USB semble disponible sur une des tranches de l’appareil. Son existence n’est toutefois pas confirmée sur la fiche officielle du produit.

La carte mère comprend un processeur tout-en-un ARM, comprenant deux cœurs Cortex-A9 cadencés à 1,2 GHz et un GPU Mali-400MP. Ce composant est assisté par 1 Go de mémoire vive. Le stockage de données passe par l’adjonction d’une carte microSD d’une capacité maximale de 64 Go. Enfin, des modules Wifi 802.11n et Bluetooth 2.1 + EDR sont intégrés au Cotton Candy. Du solide.

Du côté des systèmes d’exploitation, nous trouvons deux offres : Android et la distribution Linux Ubuntu. Un support de Windows 8 a également été évoqué par Laptop Magazine, même s’il ne sera probablement pas actif sur ce modèle (mais réservé à une version plus puissante de cette machine).

Un ordinateur aux multiples usages

L’utilisation la plus commune du Cotton Candy sera en liaison avec une télévision. Nombre de téléviseurs LCD disposent en effet d’un port USB permettant de brancher une clé, afin de lire des médias ou de mettre à jour le firmware de l’appareil. Il n’en faudra pas plus pour alimenter l’ordinateur de FXI Technologies (à défaut, un chargeur USB fera tout aussi bien l’affaire). Le port HDMI assurera la connexion avec le téléviseur. Enfin, un clavier Bluetooth complètera efficacement le tout.

L’appareil pourra également être relié à un ordinateur classique. L’affichage s’effectuera alors directement sur l’écran de la machine (nous pouvons présumer qu’un outil d’affichage déporté est utilisé, le port HDMI n’étant pas ici mis à contribution). Enfin, la compagnie explique que cet ordinateur permettra d’afficher le contenu d’un smartphone sur un écran externe, en haute définition, sans toutefois expliquer quelle solution technique est alors mise en œuvre.

Le Cotton Candy est en phase de mise au point et devrait être finalisé au cours du second semestre 2012. Son prix n’est pas encore connu avec précision, mais FXI Technologies indique que ce produit devrait être très abordable. Certaines sources indiquent qu’il serait largement inférieur à 200 dollars (mais de combien ?), soit moins de 150 euros HT.

Nota : ce billet, dont nous avons reçu un lien pendant l’écriture de notre article, pourra vous apporter quelques informations complémentaires. Il propose ainsi une vidéo de démonstration du Cotton Candy.

Recent Posts

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

3 heures ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

6 heures ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

7 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

8 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

8 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

9 heures ago