Pour gérer vos consentements :

Gartner prend position pour votre datacenter

A l’occasion du Gartner Data Center & IT Operations Summit 2011, Rakesh Kumar, Vice-président de la recherche du Gartner, intervenant sur les best-practices en matière de datacenter, a lancé un pavé dans la mare en affirmant qu’il en coûte moins cher de construire son propre datacenter que de faire appel à des services hébergés.

« Si vous payez un service d’hébergement plus de quatre ans, vous aurez payé pour un nouveau datacenter… », a affirmé Rakesh Kumark pour qui le coût de location d’un rack hébergé double tous les deux ans.

Deux hypothèses pour allonger la durée de vie du datacenter

Pour l’analyste, la DSI a donc un intérêt économique certain à conserver son datacenter. Dans quelles conditions ? Il émet un première hypothèse : la DSI augmente la densité de son infrastructure (de 25% à 90%), mais sans changer son architecture et ses équipements en place. Elle pourra alors augmenter la durée de vie de son datacenter de 3 ans.

La seconde hypothèse prend en compte l’évolution technologique des serveurs : la nouvelle génération de serveur x86 occupe moins de place et dispose d’une plus grande efficacité énergétique, même si pour lui cette dernière pourrait atteindre ses limites. Le remplacement des anciens serveurs par la nouvelle génération, avec une efficacité d’usage des racks de 90%, prolongerait la durée de vie du datacenter de 15 ans !

La part de l’énergie en nette augmentation

Un autre argument de l’analyste porte sur la part du coût de l’énergie, qui devrait dans les 5 prochaines années passer de 12% à 20% du coût total du datacenter. Si la DSI n’a aucune maitrise sur ce coût, elle peut en revanche réduire l’énergie consommée. Et Rakesh Kumark d’inviter son auditoire à augmenter l’efficacité du refroidissement en privilégiant l’eau plutôt que la climatisation par air, via une circulation des flux plus proche des composants dans les racks, ce qui implique une fois encore de renouveler les équipements.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

9 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

13 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

15 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

16 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago