Dans le marché de la musique en ligne payante, c’est le premier arrivé le premier servi. Apple en sait quelque-chose avec son service iTunes lancé aux USA.
Le nouveau Napster a bien observé la stratégie d’Apple et a décidé de se lancer avant tout le monde en Grande-Bretagne. Il faut dire que la concurrence pléthorique qui s’annonce ne laisse pas beaucoup de champ libre. Napster 2.0 est donc accessible depuis ce mercredi, plusieurs semaines avant la date prévue. Du côté d’Apple, c’est un peu la soupe à la grimace: toujours pas de date de sortie d’iTunes Music Store en Europe, dont l’arrivée reste programmée avant la fin de l’année. Au cours des 30 prochains jours, le catalogue du service, disponible à l’adresse www.napster.co.uk, comptera 700.000 titres. Le prix annoncé est de 1,09 livre sterling par chanson (1,62 euro) ou 0,99 livre (1,47 euro) pour les souscripteurs d’un abonnement d’un mois. Les clients de Napster pourront également souscrire un abonnement qui leur donnera la possibilité d’écouter de la musique à volonté (« stream »), sans la possibilité de la copier, pour 9,99 livres (14,84 euros). Roxio a annoncé ce mois-ci que le chiffre d’affaires de Napster pour le trimestre achevé en mars s’était porté à 6 millions de dollars. Depuis son lancement, le chiffre d’affaires total de Napster s’est ainsi élevé à 9,7 millions de dollars. iTunes, de son côté, a totalisé un chiffre d’affaires supérieur, à 70 millions de dollars depuis son lancement, en avril 2003. Bref, la guerre européenne de la musique en ligne payante ne fait que commencer.
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