Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Gestion de parc informatique: Altiris renouvelle son offre

Faire plus avec moins. Telle est l’attente des entreprises face à la lourde problématique de la gestion des parcs informatiques. Que ce parc comprenne 50 ou 5.000 postes, il s’agit de réduire les coûts notamment au niveau des logiciels, de la protection et de l’administration.

Sur ce terrain, l’éditeur américain Altiris renouvelle son offre avec une solution logicielle et Web qui automatise et simplifie la gestion du cycle de vie du parc sous Windows, Unix ou Linux. Avec comme promesse la réduction du TCO (coût total de possession). La version 6.0 de cette plate-forme se veut globale. Elle s’applique aux parcs sédentaires et aux travailleurs nomades. Le coeur du système repose sur une interface centrale et dynamique. Cette console d’administration est paramétrable à différents niveaux: langues, sécurité… De nombreux outils se pilotent à partir de cette console : migration de systèmes d’exploitation avec maintien de la « personnalité » du poste, plate-forme de téléchargement de logiciels centralisée en ligne (portail applicatif), gestion des alertes, réparation à distance, gestions des autorisations et restrictions d’accès au poste, localisation, transport de données cryptées? Gestion des patchs Autre outil, attractif par les temps qui courent, avec le Patch Management qui permet d’éviter la distribution manuelle des correctifs sur les postes de travail. Il s’intègre avec le logiciel Altiris Recovery Solution qui contrôle la restauration des configurations amont. Cette association réduit la nécessité d’effectuer régulièrement des tests exhaustifs sur les patchs et contribue à maintenir la continuité de service. Surtout, il permet à tout moment de revenir en arrière sans conséquence sur le système. Côté tarifs, la migration de la version 5.5 à 6.0 est inclus dans le coût annuel facturé aux clients d’Altiris. Pour les nouveaux clients, l’éditeur indique une moyenne de 82 euros par poste pour un parc d’une centaine d’ordinateurs. Des résultats au rendez-vous

Devant cette promesse de réduction des coûts, nombreuses sont les entreprises à avoir été séduites par les solutions d’Altiris. Conséquence, les résultats de l’éditeur sont en forte hausse.

Sur l’ensemble de l’année 2003, le chiffre d’affaires progresse de 58% sur un an à 99,3 millions de dollars. L’éditeur annonce un bénéfice net de 13,7 millions de dollars contre une perte de 13,9 millions en 2002.

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

3 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

24 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago