Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Gestion, finances: Sage invente le concept de 'FRP' face à l'ERP

Objectif implicite? Préserver une spécialisation face aux modules ‘finances’ des ERP « attrape-tout »

L’éditeur de logiciels de comptabilité/ gestion veut résister à la vague des solutions logicielles ERP (Enterprise resource planing), tout en s’y engouffrant…

« Le métier des directeurs financiers a fortement évolué ces dernières années : ils ont plus que jamais besoin de maximiser la productivité de leurs équipes et de garantir à leur direction générale une vision à 360° de la performance financière de leur entreprise« , a expliqué Christophe Letellier, dg de la division Moyennes et grandes entreprises de Sage, lors d’une conférence de presse ce 19 février à Paris.

« Améliorer la traçabilité, réduire les délais et les risques, fournir une analyse proactive sont quelques-unes des nouvelles exigences demandées aux DAF« .

Sur cette argumentation, Sage crée une nouvelle catégorie de logiciels: le FRP, Finance Resource Planning, fort d’un potentiel de 180 M€ de chiffre d’affaires annuel en France.

Le fait est que pour les DAF, la charge administrative s’alourdit :

– le cadre réglementaire légal et normatif est de plus en plus exigeant et complexe.

– les risques augmentent car la responsabilité pénale des directeurs financiers et des dg peut être engagée sur des erreurs de traçabilité, de non respect des normes, de non communication…

– la pression sur les délais de production de l’information financière et d’indicateurs de meilleure qualité est croissante.

– la direction générale leur demande des analyses prospectives pour aider à la prise de décisions stratégiques au delà des chiffres…

Le FRP (Finance resource planing) réunit :

– une couverture intégrale et experte du périmètre fonctionnel financier pour donner une vision à 360° de la performance de l’entreprise : comptabilité, trésorerie, immobilisations, consolidation, fiscalité…

– l’intégration de tous les modules logiciels de bout en bout, un référentiel de données unique et l’automatisation des processus financiers pour gagner en productivité (traçabilité des flux financiers, workflow, alertes automatiques).

– une mise à jour complète et automatique des contraintes réglementaires.

– des rapports et des tableaux de bord comprenant des indicateurs de performance pertinents, pour aider le Directeur Financier dans son rôle de partenaire de la direction générale pour les décisions stratégiques et l’anticipation des risques.

Ce concept de FRP se matérialise avec la version 5.50 de Sage 1000 Suite Financière, qui se positionne en entrée de gamme du marché des moyennes et grandes entreprises.

Disponible en mars 2008, cette offre commence à 50.000 euros.

Sage 1000 / FRP : les plus de la Suite Financière v5.50 La version 5.50 de la Suite Financière de Sage 1000 apporte notamment les innovations suivantes:- portail Web 2.0 : l’information vient à vous. Chaque utilisateur accède à un espace personnalisable pour piloter l’information dont il a besoin, grâce aux indicateurs clés issus de Sage 1000 ou d’applications externes.- architecture SOA et services Web pour faciliter l’intégration au cœur du système d’information et les échanges avec les autres applicatifs- ETL / Datamart : un entrepôt de données pour favoriser la vision globale- Mobilité : besoins des utilisateurs nomades de mobiles GMS et/ ou de PDA ou ‘smartphones’Autres nouvelles fonctionspour garantir la fluidité et la qualité des informations« ):- un référentiel commun pour favoriser la saisie unique de l’information et la réduction des risques d’erreur. Le référentiel et les données sont partagés entre tous les modules de Sage 1000 Suite Financière.- un moteur de Workflow pour fluidifier les processus transversaux, définir les circuits de validation, assurer la traçabilité, mettre en place des alertes et sécuriser les échanges, les accès et les données- un nouveau module Sage 1000 Budget et Engagements pour optimiser et contrôler le cycle complet des dépenses. Les circuits de validation sont personnalisables pour s’adapter à l’organisation de l’entreprise- un nouveau module Sage 1000 Banque Paiement : 100% compatible SEPA, ce module assure simplifie et automatise les échanges Entreprises / Banques.- un nouveau module Sage 1000 Fiscalis, pour gérer l’intégration fiscale, qui permet de réaliser le calcul fiscal à partir des liasses sociales de chacune des filiales. Il est automatisé suivant les règles légales et fiscales.

Recent Posts

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

1 heure ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

3 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

4 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

23 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago