Pour gérer vos consentements :

GitHub ouvre les portes de sa marketplace

La plateforme de développement de logiciels, GitHub, vient de lancer une place de marché pour fournir des outils capables d’aider les développeurs dans leur tâche. La marketplace se divise en 5 catégories : qualité du code, analyse du code, intégration continue, suivi et gestion de projet.

Plusieurs applications sont déjà présentes sur ce carrousel applicatif. On peut citer par exemple : Travis CI, Appveyor, Waffle, ZenHub, Sentry et Codac. Kyle Daigle, ingénieur senior, au sein du groupe API chez GitHub, explique dans un blog que « cette plateforme permet aux développeurs de se lancer avec de nouveaux outils sans avoir à se soucier de la gestion du compte. Ainsi, il peut par exemple intégrer une douzaine d’applications au sein d’un seul compte et d’un unique mode de paiement ».

D’autres applications seront introduites au sein de la place de marché. GitHub prévoit par ailleurs que les développeurs puissent télécharger leurs propres applications dans le magasin applicatif, dès lors qu’elles respectent les standards de la communauté.

API GraphQL et GitHub Apps

En complément de l’ouverture de la place de marché, GitHub a dévoilé deux outils de développement : l’API GraphQL pour l’accès aux données et GitHub Apps pour le contrôle du processus. Sur le premier service, il s’agit d’un outil de langage de ‘requêtage’. Il est ainsi possible d’appeler les données dont le développeur a besoin en lançant une requête unique, et de recevoir les mises à jour en temps réel : il est désormais inutile de contacter plusieurs « endpoints » ou d’en attendre de nouveaux après le déploiement d’une fonctionnalité. API GraphQL était déjà disponible en version beta, elle est maintenant entièrement ouverte.

De son côté GitHub Apps est le renommage d’une fonctionnalité déjà existante, Integrations. Cette solution apporte une plus grande maîtrise des processus par les développeurs. Parmi ces processus, on trouve des autorisations d’API plus granulaires, mais également la capacité d’automatiser des web hooks ou la réalisation d’un bot.

A lire aussi :

Dimnie : le malware furtif qui cible les développeurs sur GitHub

GitHub business pousse les grandes entreprises dans le Cloud

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 jour ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

1 jour ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago