Pour gérer vos consentements :

Open Source : GitHub Sponsors dope le financement des développeurs

GitHub a dévoilé la version bêta de GitHub Sponsors. L’outil permet aux développeurs d’obtenir un soutien financier d’autres membres de la communauté, directement depuis GitHub. La plateforme de code source partagé acquise par Microsoft l’an dernier.

Pour ce faire, un bouton « parrainez-moi » (« sponsor me ») peut être intégré par les développeurs et d’autres contributeurs qui le souhaitent sur leurs référentiels GitHub.

Les projets open source eux-mêmes peuvent mettre en valeur leurs modèles de financement, des contributions individuelles aux financements participatifs utilisant des outils tiers comme Patreon, Open Collective, Tidelift ou encore Ko-fi.

En marge de la conférence GitHub Satellite 2019 à Berlin, Devon Zuegel, la responsable produit open source chez GitHub, l’a expliqué dans un billet de blog :

« Les projets open source peuvent décrire leurs modèles de financement directement à partir de leurs dépôts. Lorsque .github/FUNDING.yml est ajouté à la branche principale d’un projet, un nouveau bouton ‘Sponsor’ apparaît en haut du dépôt. En cliquant sur le bouton, un aperçu des modèles de financement répertoriés dans ce fichier s’ouvre. »

GitHub double la mise

Les financements se font sur une base mensuelle récurrente. La firme a aussi indiqué apporter un financement équivalent pour chaque contribution. Et ce dans la limite de 5000 dollars durant la première année d’activité de Sponsors.

« GitHub prendra également en charge les frais bancaires des 12 premiers mois du programme afin de célébrer son lancement. Par conséquent, 100% des parrainages iront aux développeurs », a precisé l’entreprise américaine.

De quoi aiguiser l’appétit d’une communauté déjà très sollicitée ? Ou d’alimenter la controverse ? Après tout, certains pourraient se focaliser sur les projets open source susceptibles d’attirer davantage de financements via Sponsors. Laissant dans l’ombre des initiatives moins rémunératrices, mais diverses, voire de rupture…

Pour gérer le risque et la critique, GitHub a établi des garde-fous.

Actuellement, « toute personne possédant un compte GitHub peut devenir un sponsor. Pour les développeurs parrainés, GitHub Sponsors est en version bêta limitée. »

L’offre pourra donc « être modifiée » à l’avenir, en fonction des retours d’expérience.

(crédit photo © Shutterstock.com)

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago