Google n’a pas volé sa réputation de ‘cash machine’. Avec plus d’un million d’annonceurs dans sa musette, la firme de Mountain View, reste l’une des sociétés mondiales les plus rentables qui soit. Et sans doute la plus riche en annonceurs.
Le moteur de recherche s’est toujours montré très discret sur ses technologies –son algorithme de recherche en est un bon exemple- comme sur le nombre exact d’annonceurs dont il dispose.
Néanmoins, certaines autorités ne goûtent que très peu les petits secrets commerciaux, à l’exemple de la SEC, l’équivalent américain de l’AMF, le gendarme français de la Bourse. Le 15 décembre dernier, la SEC avait obtenu de Google, des renseignements précis sur son nombre d’annonceurs, informations que s’est procuré l’agence de presse AP. Selon Ben Schachter, un analyste d’UBS, le nombre d’annonceurs du groupe devrait être compris entre 1,3 et 1,5 million.
Selon le New York Times, le nombre d’annonceurs a progressé de 89.000 en 2003 à 600.000 en 2006.
Le document comportait également des informations sur le nombre de contrats supprimés et les sommes destinées à être consacrées à la R&D. Google n’a évidemment souhaité faire aucun commentaire.
Rappelons que Google, détenteur de 80% du marché publicitaire américain, reste le leader incontesté de la publicité en ligne, bien loin devant Yahoo et Microsoft.
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