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Google affiche des résultats solides, mais en dessous des attentes

Google vient de publier les résultats de son dernier trimestre d’activité. La firme de Mountain View affiche un chiffre d’affaires de 14,11 milliards de dollars, en progression de 19% par rapport à la même période de l’année passée.

La société engrange un résultat net de 3,23 milliards de dollars. Un chiffre en hausse de 16%. Tout semble donc au vert pour Google. Et pourtant, en prenant en compte les opérations exceptionnelles, les résultats sont moins flatteurs et reflètent la morosité du marché. En valeurs ajustées, le résultat net est en effet en baisse de 3,9%, et non en hausse.

Le bénéfice par action grimpe de 13% à 9,54 dollars. Mais, là encore, en valeurs ajustées, c’est une baisse – de 5,9% – qui est constatée. Notez que les analystes s’attendaient à un gain par action de 10,78 dollars.

Bref, l’ajustement du cours de l’action a été immédiat suite à la publication de ces résultats (correction qui n’est pas une punition, car – rappelons-le – elle ne vise qu’à aligner le cours de l’action, précédemment lié aux estimations des analystes, sur les résultats réels de l’entreprise).

USA et publicité comme socle

La publicité représente 93% des revenus du groupe. Elle se décompose ainsi :

  • 68% via les sites de Google ;
  • 24% via les sites de partenaires de Google ;
  • 8% par d’autres voies.

Les revenus de la firme sont réalisés à 45% aux États-Unis. Si Google est bien implanté à l’international, les USA restent un de ses bastions forts. Notez que la part du chiffre d’affaires réalisée à l’international est en progression d’un point sur un an.


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