« Repenser les applications héritées pour l’entreprise moderne ». Ainsi Google contextualise-t-il l’acquisition de Cameyo.
Cet éditeur américain figure dans le dernier Magic Quadrant du DaaS… sans toutefois y être classé. Gartner lui a en fait accordé une « mention honorable », en ce qu’il évolue sur un marché adjacent : la virtualisation d’applications.
Google avait déjà une certaine empreinte dans l’offre de Cameyo. Il en héberge notamment la version SaaS (par ailleurs disponible sur Azure), allant jusqu’à permettre de l’exploiter en tant que projet GCP.
Les liens entre les deux entreprises ont aussi conduit à des développements spécifiques à Chrome OS (intégration avec le système de fichiers local, gestion du presse-papiers, livraison d’apps en tant que PWA, etc.). Google en fait le moteur de cette acquisition, avec une promesse : accéder facilement aux apps Windows sur Chromebook.
Bien que son catalogue se porte essentiellement sur l’écosystème Windows, Cameyo propose une solution fondée sur des serveurs Linux. Au-delà des clients finaux et des MSP, il cible les ISV. Avec, en particulier, un service pour publier des versions d’essai de logiciels en SaaS.
Le groupe Sanmina (sous-traitance électronique ; Fortune 500) fait office d’utilisateur référent pour Cameyo. Parmi le reste de la clientèle, certains ont combiné ses solutions de virtualisation d’applications à… Chrome OS Flex, autre produit Google issu d’une acquisition.
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Illustrations © Cameyo
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