Pour gérer vos consentements :

Google n’existerait pas sans l’Open Source et produit beaucoup de solutions dans ce domaine. En 2017, on peut recenser déjà plusieurs projets dont le code a été livré à la communauté. Il y a eu Chrome pour iOS, le partage de fichiers Upspin, le chiffrement de bout en bout E2EMail et l’encoder JPEG Gueztli.

Mais derrière ce foisonnement, il y a un hic. Trouver ces projets relève du parcours du combattant. Google s’est penché sur la question et vient de rendre sa copie en dévoilant Google Open Source Projects.

Dans un billet de blog, Will Norris, développeur au sein de la division des programmes Open Source de Google explique que « les logiciels libres et Open Source font partie de nos bases techniques et organisationnelles depuis les débuts de Google. En retour, nous avons publié des millions de lignes de code en Open Source, créé des programmes Google Summer of Code et Code-in, ainsi que le parrainage d’organisations comme la Software Freedom Conservancy ou l’Apache Software Foundation ».

Des guides pour accompagner la démarche Open Source

18 ans après la création de Google, la firme américaine lance donc le site opensource.google.com. Il a pour vocation de « relier toutes nos initiatives avec des informations sur la façon dont nous utilisons, libérons et soutenons l’Open Source ». Pour autant ce site n’est pas un site de repository comme GitHub, mais s’organise comme un répertoire principal des projets de Google. Les curieux trouveront les différents projets soit sous forme de nuage, soit sous forme de liste. Ils sont classés par catégories comme Entreprise, machine learning et IA, mobile, sécurité, etc.

Will Norris souligne : « Nous ne savons pas quel projet va trouver un écho, nous allons donc aider les équipes de développeurs à libérer le code chaque fois que c’est possible. » Le site propose donc des vadémécums pour accompagner les développeurs dans leurs démarches afin d’encadrer les projets Open Source. Ces guides s’inspirent de la façon dont la société de Mountain View construit ses propres projets, les développe, les corrige et les publie.

A lire aussi :

HackerOne ouvre ses Bug Bounties aux projets Open Source

La Fondation Apache adoube les projets Open Source Beam et Eagle

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

6 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

9 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

11 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

11 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

11 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago