Le navigateur Google Chrome est en passe de devenir le plus populaire du marché. Mais qu’en est-il chez les développeurs web ? D’après notre expérience, les statistiques de W3Schools, un site très consulté, se montrent représentatives de ce marché.
Le résultat est sans appel : depuis mars 2012, c’est Chrome le butineur le plus utilisé des visiteurs de W3Schools, devant Firefox. L’écart s’est même creusé en avril : 38,3 % pour Chrome et 35,8 % pour Firefox. Internet Explorer fait pâle figure, avec seulement 18,3 % des visites.
En général, les statistiques de fréquentation de W3Schools préfigurent assez bien l’état du marché global des navigateurs 12 à 18 mois plus tard. Cet effet s’explique de deux façons : les développeurs restent des utilisateurs, même s’ils sont plus prompts à adopter les nouvelles technologies. Ils font donc souvent office de conseils lors du choix d’un navigateur web.
De plus, les développeurs et les webmasters tendent à optimiser leurs sites pour le navigateur qu’ils utilisent, poussant ainsi lentement et surement les internautes à changer d’offre, non pas en faveur d’une solution plus performante ou plus rapide, mais tout simplement d’un navigateur mieux adapté aux sites visités.
Si Chrome est numéro un dans le cœur des développeurs (talonné par Firefox, il faut l’admettre), cela n’est pas encore le cas pour l’ensemble des internautes. Lors de notre dernier pointage, le butineur de Google occupait la seconde position au niveau mondial, mais seulement la troisième en Europe et en France.
Depuis, la situation a bien changé. Sur les sept derniers jours, Chrome est maintenant très proche d’Internet Explorer (31,83 % de parts de marché contre 32,87 %). En Europe, il occupe la seconde marche du podium (29,31 %), devant Internet Explorer (28,62 %) et derrière Firefox (30,69 %). La France continue de faire de la résistance, puisque Chrome n’y occupe que la troisième place.
Crédit photo © Papa – Fotolia.com / graphique © StatCounter
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