Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Google Chrome devient le numéro un des navigateurs web !

Depuis son lancement en septembre 2008, le navigateur web Google Chrome ne cesse de prendre des parts de marché à ses concurrents. La preuve, en image, avec ces statistiques issues du site StatCounter (source).

Numéro un !

Ces dernières semaines, Chrome était le plus populaire des navigateurs au niveau mondial le week-end, Internet Explorer restant le plus utilisé en semaine. Si ce constat reste encore vrai aujourd’hui, Chrome devient maintenant globalement le plus répandu des deux navigateurs.

Sur les trente derniers jours, et à l’échelle du globe, Internet Explorer (33,5 %) gardait la tête du classement opéré par StatCounter, devant Chrome (31,62 %). Sur les sept derniers jours, la situation tourne toutefois en faveur de Chrome (32,52 %), devant son concurrent (32,1 %).

C’est la première fois que l’offre de Google passe devant celle de Microsoft sur une semaine entière. Au vu de la montée du premier et de l’effritement des parts de marché du second, il est fort probable que Chrome devrait confirmer sa place de leader.

Notez qu’en Europe, c’est Firefox qui conserve la première place du podium sur les sept derniers jours (30,69 %), devant Chrome (29,36 %) et Internet Explorer (28,6 %).

Un modèle qui marche

Le modèle de développement adopté par Google, et repris depuis par la fondation Mozilla, consiste à abaisser au maximum la durée séparant la sortie de deux moutures majeures du logiciel. Mécaniquement, ceci permet de réduire le fossé – du point de vue des fonctionnalités – entre deux versions.

Le passage entre deux moutures de Chrome n’a ainsi que peu de chances de rendre cette offre incompatible avec des sites web précédemment supportés. C’est cette caractéristique qui permet à Google d’imposer la mise à jour de son butineur (effectuée de façon transparente et automatique), là où d’autres doivent se contenter de la proposer en option (comme Microsoft avec IE 7, 8 et 9).

À la clé, la possibilité pour les équipes de la firme de se focaliser sur une unique version de Chrome et non plusieurs. Autant de temps de gagné pour les développeurs, qui peuvent ainsi se concentrer sur l’essentiel : l’ajout de nouvelles fonctionnalités et l’amélioration de la qualité du logiciel.

Crédit photo : © Electriceye – Fotolia.com / StatCounter


Voir aussi
Quiz ITespresso.fr – Connaissez-vous bien les navigateurs web ?

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

12 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

14 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

16 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago