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Google Cloud rentable pour la première fois ? Oui, mais…

Après quinze ans, Google Cloud enfin rentable ? L’activité vient en tout cas de dégager pour la première fois une marge d’exploitation positive. En l’occurrence, 191 M$ au premier trimestre 2023, sur un CA en hausse annuelle de 28 % (7,454 Md$).

Qu’en aurait-il été si Alphabet n’avait pas revu sa méthodologie d’allocation des coûts ? Le groupe a effectivement entrepris, au nom de la « transparence pour [ses] décideurs », de modifier le mécanisme d’attribution des dépenses liées à la R&D mutualisée. En particulier, les outils développeurs.

Dans les grandes lignes, l’allocation se fait désormais relativement au bénéfice qui en est tiré. Dans la pratique, il en résulte davantage de coûts tombant dans le segment « Google Services » (services aux consommateurs)… et moins dans le segment Google Cloud.

Sur la foi de l’ancienne méthodologie, Google Cloud avait perdu 2,968 Md$ en 2022. En suivant la nouvelle, les pertes se réduisent à 1,922 Md$. Une différence de plus d’un milliard de dollars, assez équitablement répartie entre les trimestres (de 225 M$ au premier à 294 M$ au quatrième).

Alphabet a révisé un autre indicateur qui n’influe pas sur la marge d’exploitation de Google Cloud, mais tout de même sur le résultat net du groupe. Depuis le 1er janvier 2023, la durée de vie de ses serveurs et de certains équipements réseau est passée de 4 à 6 ans. Conséquence : des coûts d’amortissement réduits de 988 M$ et un bénéfice net augmenté de 770 M$.

Au global, Alphabet a réalisé 69,787 Md$ de chiffre d’affaires (+3 %). Pour un taux de marge d’exploitation de 25 % (-5 points) et un résultat net en léger recul (-9 %, à 15,051 Md$).

Photo d’illustration © Araki Illustrations – Adobe Stock

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