L’expérience ‘Lively‘ ne se prolongera pas. Google, le géant des moteurs de recherche a décidé de mettre un terme sa première « incursion » dans le secteur des mondes virtuels. La fermeture du site devrait intervenir à la fin de l’année 2008.
Dans son blog officiel, la firme de Mountain View rappelle son volonté de proposer des produits innovants « qui changent la vie des gens« . Avec ‘Lively’ néanmoins, la sauce n’a pas pris.
« Google a toujours encouragé ce type d’expérimentation : nous pensons qu’il s’agit du meilleur moyen de créer des produits révolutionnaires, qui peuvent faire une différence dans la vie quotidienne », s’est justifié Google. « Mais nous sommes également conscients que lorsque l’on entreprend un projet risqué, il n’aboutit pas nécessairement. Nous allons donc changer nos priorités et concentrer nos ressources sur la recherche, la publicité et les applications », a déclaré Google.
Lancé sans tambours ni trompette en juillet dernier, l’univers virtuel de Google proposait à ses utilisateurs de créer leur propre avatar et de rencontrer d’autres internautes dans cinq salles de discussion différentes. La possibilité d’entrer dans l’une des ses « room » directement depuis une page web constituait l’une des trouvailles de Google.
Confronté à des univers déjà bien installé tels que ‘Second Life‘ ou ‘There‘, ‘Lively’ n’a finalement pas réussi à s’imposer.
Néanmoins, rappelons que le monde virtuel de Google ne semblait constituer qu’une expérimentation. ‘Lively’ n’était proposé qu’en version beta-test. Rien ne dit que Google, fort des leçons tirées lors de cette première tentative ne décide, plus tard, de renouveler l’expérience.
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