Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Google et Twitter au secours des Egyptiens

L’accès à l’Internet étant des plus restreints actuellement en Egypte, pour ne pas dire désactivé, à l’heure où des milliers de manifestants affluent vers Le Caire, Google et Twitter s’associent pour donner la parole aux Egyptiens, souligne ITespresso.fr. Depuis le week-end dernier (29 et 30 janvier), les Egyptiens peuvent utiliser leur terminal mobile pour envoyer de courts messages sur Twitter, afin de contourner la coupure du réseau imposée par les autorités locales aux fournisseurs d’accès du pays (ce que ni l’Iran, lors des troubles qui ont suivi la «reélection» d’Mahmoud Ahmadinejad à la tête du pays, ni la Chine, notamment lors de ses démêlés avec Google, n’avaient osé faire).

Une équipe d’ingénieurs de Google, de Twitter, épaulée par la start-up SayNow, spécialiste des services vocaux et récemment rachetée par la firme de Mountain View, ont donc travaillé à la mise au point d’un processus permettant aux Egyptiens de communiquer depuis leur téléphone. Comment? En utilisant le réseau téléphonique. Il suffit en effet de laisser un message vocal sur un serveur téléphonique international (en composant le +1 650 419 4196, le +39 06 62 20 72 94 ou le +97 316 199 855. Le serveur vocal peut ensuite faire directement transiter le message en version texte sur le compte officiel Twitter Speak2tweet, repérable avec des hashtags comme #egypt et #jan25.

« Aucune connexion Internet n’est nécessaire. Les gens peuvent écouter les messages en faisant les mêmes numéros de téléphone ou en allant sur twitter.com/speak2tweet », a expliqué Google sur son blog. Un message que les autorités égyptiennes, actuelles ou à venir, ne manqueront pas d’apprécier à sa juste valeur face aux tentative de coupure de l’accès au réseau mondial.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

9 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

14 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

16 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

17 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

2 jours ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago