Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GMobilitéRéseaux

Google futur opérateur mobile ?

Google vient de faire un pas de plus en tant qu’opérateur. Le Wall Street Journal, repéré par La Tribune, rapporte que la firme de Mountain View a déposé auprès de la Federal Communications Commission (FCC), le régulateur américain, une demande d’autorisation d’exploiter son propre réseau mobile.

Réseau mobile expérimental

Le réseau sans fil se déploierait dans un rayon de 3 km autour du Googleplex, le siège de Google, et pour une durée de 2 ans. Il s’agirait donc avant tout d’un projet expérimental. Une cinquantaine d’antennes Wifi serait déployée pour y connecter jusqu’à 200 terminaux différents.

Les fréquences utilisées opéreraient dans la bande des 2,5 et 2,6 GHz. Si cette dernière a été retenue en France pour la 4G LTE, ce n’est pas le cas aux États-Unis où elle était plutôt attribuée au déclinant Wimax. Du coup, peu de terminaux mobiles sont compatibles avec ces fréquences. Selon Cnet, l’usage de ces fréquences servirait juste de test pour éventuellement opérer commercialement en technologie LTE aujourd’hui largement adoptée par l’ensemble des opérateurs du globe.

Google et la mobilité

Ce n’est pas la première fois que Google porte son attention sur les réseaux mobiles. En 2008, la firme avait tenté, en vain, d’acquérir les licences pour les fréquences 4G 700 MHz. Et il détenait, jusqu’en 2012, des parts dans le capital de l’opérateur mobile Sprint.

Google opère également en tant qu’exploitant du réseau fibre optique à 1 Gbit/s de Kansas City dans le cadre du projet Google Fibre dans les réseaux fixes. Là aussi, il s’agit d’un projet expérimental. Mais à terme, il n’est pas interdit de penser que Google pourrait devenir opérateur à part entière, avec des offres fixes et mobiles, et même une gamme de terminaux maison grâce à l’acquisition de Motorola en mai 2012, couplée à son offre Android.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Google

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

11 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

16 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

18 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

19 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

2 jours ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago