Pour gérer vos consentements :

Google ignore la colère de Microsoft en publiant une autre faille Windows

En début de semaine, Microsoft piqué une colère contre Google qui avait dévoilé une faille de type zero day dans Windows 8.1 avant la publication des correctifs du Patch Tuesday. Le problème provient d’une méthode différente entre les deux firmes sur la publication des failles. Google a adopté le modèle de divulgation systématique des détails des vulnérabilités, après un délai jugé raisonnable (Full disclosure). Ce délai est aujourd’hui de 90 jours. Microsoft milite pour un autre modèle, la divulgation coordonnée de failles (CVD pour Coordinated vulnerability disclosure).

Il semble que le coup de sang de la firme de Redmond n’ait eu aucun écho. En effet, la même équipe de Project Zero vient de publier une autre faille dans la fonction de chiffrement mémoire, CryptProtectMemory, dans Windows 7 et 8.1. James Forshaw, le même chercheur qui a découvert la première faille, a décrit ce bug comme le contournement du contrôle de l’usurpation d’identité. « Lorsque vous utilisez l’ouverture d’une connexion avec (CRYPTPROTECTMEMORY_SAME_LOGON flag), la clé de chiffrement est générée en fonction de l’identifiant pour accéder à cette connexion et pour partager de la mémoire entre les différents processus ». Il ajoute que « le problème vient de l’implémentation dans CNG.sys qui ne fait pas la vérification de l’usurpation d’identité au niveau du Token. Il est alors possible pour un utilisateur de contourner ce contrôle et de déchiffrer les données de la session ».

Cette vulnérabilité a été découverte le 17 octobre dernier et Google a averti Microsoft. Ce dernier a été capable de reproduire l’exploit à partir du 29 octobre. Depuis, la firme de Redmond n’a pas publié de correctif pour cette faille et Google fidèle à sa politique a publié les détails du bug. James Forshaw constate : « Microsoft nous a informé qu’un correctif était prévu dans le Patch Tuesday de janvier, mais ne l’a finalement pas intégré pour des problèmes de compatibilité. Par conséquent, le correctif est maintenant prévu dans le Patch Tuesday de février. » De quoi rasséréner les relations entre les deux acteurs.

A lire aussi :

Un Patch Tuesday légèrement critique et sans correctifs pour IE
Microsoft : les Patch Tuesday deviennent des guides de piratage de Windows XP

Crédit Photo : Kentoh-Shutterstock

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

6 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

11 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

13 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

14 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago