Pour gérer vos consentements :
Categories: AppsSécurité

Google installe un double verrou à Google Apps

Fort du succès rencontré, Google vient de renforcer la sécurité de sa plate-forme Apps. Google Apps est, rappelons-le, une suite d’applications disponibles en ligne à la demande (Docs, Gmail, Agenda, Sites, Vidéos…) qui veut s’inscrire en concurrent d’un Microsoft Exchange ou IBM Lotus Notes. Le produit, payant (40 euro par an par utilisateur) s’adresse essentiellement aux organisations professionnelles. L’éditeur de Mountain View revendique 3 millions d’entreprises utilisatrices. La sécurité de l’application est donc stratégique pour la firme californienne.

Désormais, à la traditionnelle saisie des nom utilisateur et mot de passe, Google ajoute un niveau supplémentaire de sécurisation d’accès en invitant à saisir un code secret supplémentaire. Code alors envoyé instantanément à la connexion par SMS, message vocal, ou généré depuis une application mobile sous Android, BlackBerry ou iPhone. Les utilisateurs de Nokia Symbian et Windows Mobile en sont visiblement exclus pour l’heure.

Le système permet ainsi de prévenir les accès frauduleux à des comptes dont les login et mot de passe ont été volés. Aussi simple soit-il, ce double niveau de sécurité n’en alourdit pas moins la procédure d’authentification souvent utilisée dans le commerce ou les services bancaires en ligne mais de manière ponctuelle généralement. C’est pourquoi Google permet de désactiver la fonction de sécurité sur la machine depuis laquelle l’utilisateur est susceptible de se connecter le plus souvent.

Le nouveau niveau de sécurité est disponible pour les éditions Premier, Education et Gouvernement, en anglais dans un premier temps. La version Standard en bénéficiera dans les prochains mois tout comme Gmail. Comme d’habitude, les versions anglaises sont servies les premières. La généralisation de l’offre aux versions internationales arriveront plus tard.

Ce n’est pas la première fois que Google renforce la sécurité de son offre Apps. Début 2009, l’outil permettait de configurer la longueur minimale du mot de passe et d’en mesurer, visuellement, la solidité. Le moteur de recherche avait ensuite installé le protocole de chiffrement HTTPS pour sécuriser les communications. Son offre de service destinée aux organisations gouvernementale bénéficie également, depuis son lancement en juillet 2010, de la certification Federal Information Security Management Act (FISMA).

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

3 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago