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Google lance Gmail, son Webmail à haute capacité

Encore un coup de tonnerre en provenance des bureaux californiens de Google. Après avoir lancé diverses nouvelles fonctions comme Froogle, un comparateur de prix destiné à concurrencer Yahoo, (voir notre article) le célèbre moteur de recherche frappe un grand coup en annonçant Gmail.

Il s’agit tout simplement d’un Webmail gratuit à la manière de Hotmail, c’est à dire consultable depuis n’importe quel ordinateur connecté. Mais là où Gmail fait fort, c’est dans sa formidable capacité de stockage: 1 gigaoctet contre quelques 4 mégas pour Hotmail par exemple. Selon Sergey Brin, co-fondateur de Google, un premier test sera conduit auprès de 1.000 personnes et le service devrait être accessible à tous d’ici trois mois. Néanmoins, s’il est gratuit et costaud en stockage Gmail cache une subtilité. Comme certains de ses concurrents, les mails écrits avec Gmail incluront des publicités au format texte. Mais énorme nouveauté, ces publicités seront ciblées et adaptés au contenu du mail, à la manière des liens sponsorisés, grâce à l’outil Adsense. Le moteur du service va donc « scanner » les courriers pour y intégrer des pubs. Vous parlez cuisine à votre ami, le mail pourra contenir une pub pour un four… Une solution qui n’est pas très respectueuse de la vie privée. Et qui va soulever des protestations. Google explique que cet analyse des mails se fera de façon automatisée, par un ordinateur et que « Aucun humain ne lira vos e-mails pour cibler la publicité, et ni le contenu des messages, ni aucune information permettant de vous identifier ne sera transmise à nos annonceurs ». A vérifier. En attendant, Microsoft (Hotmail) et Yahoo (Yahoo Mail) ont beaucoup de souci à se faire. Surtout que ces deux géants tentent de génerer des revenus grâce à des services associés comme l’augmentation de stockage de sa boîte mail… Avec 1Go en standard, Gmail risque d’attirer beaucoup de monde.

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