Les initiatives se multiplient pour encourager les femmes à se lancer dans l’apprentissage du code et doter le marché de nouveaux talents. Dernière opération en date : le programme « Made With Code ». Soutenu par différents partenaires, dont Google, le MIT Media Lab et Girls Who Code, l’initiative vise à présenter aux plus jeunes les opportunités offertes dans ce domaine.
Google a annoncé investir 50 millions de dollars sur trois ans dans l’opération. Le site dédié, madewithcode.com, présente différents projets auxquels les filles peuvent contribuer, de la création d’un avatar à l’animation d’une image Gif en passant par le développement d’une séquence audio. Et ce avec Blockly, langage de programmation conçu par Google.
« Coder est une compétence essentielle », explique dans les colonnes de Time Megan Smith, vice-présidente de Google X. « Pour les enfants, être capables de s’exprimer par le code, de réaliser des choses, d’avoir confiance, est un premier pas important, quel que soit le secteur dans lequel elles feront carrière par la suite ».
La sous-représentation des femmes dans l’informatique est une réalité (chez Google seuls 17% des emplois IT sont occupés par des femmes). Aux États-Unis, sur 400 000 jeunes informaticiens diplômés chaque année, 12% seulement sont des femmes. Or, 1,4 million d’emplois seraient à pourvoir dans l’informatique outre-Atlantique d’ici 2020. L’écosystème tente par conséquent d’attirer la gent féminine.
En Europe, industriels et politiques veulent aussi encourager les jeunes filles et les femmes à faire de l’informatique leur métier. En France, la mise en relation de professionnelles de la filière et la promotion du code progressent, en témoigne le succès de Duchess France. Plus largement, la valorisation des développeurs et la culture du code dès l’école sont promus par Bercy.
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