Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudCollaboration

Google met un peu de Wave dans Documents

Google vient de faire évoluer sa plate-forme d’outils bureautiques en ligne Documents (Docs dans son intitulé anglais). « Nous mettons à jour les commentaires dans Google Docs afin de fluidifier les échanges instantanés et les intégrer avec l’e-mail de manière intuitive », explique l’ingénieur logiciel Nick Cooper dans son billet.

Concrètement, les améliorations portent d’abord sur l’enrichissement des profils d’utilisateurs travaillant autour d’un même document. La zone des commentaires fait désormais apparaître les droits de chacun et leur photo en imagette. L’affichage ou le masquage des commentaires est également activable à la demande.

Plus impressionnant, il est désormais possible d’envoyer un e-mail à un collaborateur en éditant un commentaire, simplement en inscrivant un ‘@’ devant son adresse (@redacteur@silicon.fr par exemple). Une manière d’alerter le destinataire sans l’obliger à ouvrir tous les documents en cours pour vérifier la mise à jour des commentaires. Ce dernier peut alors répondre directement dans le fil de commentaires ou par e-mail. La réponse sera alors automatiquement intégrée à la discussion.

Une amélioration qui n’est pas sans faire penser à Wave, la plate-forme de communication mélangeant e-mail et messagerie instantanée que Google a fermé en août 2010 faute d’utilisateurs. Néanmoins; l’entreprise de Mountain View avait indiqué qu’elle exploiterait les innovations apportées par Wave dans ses différents outils. Il semble que Docs fasse parti des heureux bénéficiaires.

Google précise que les nouvelles fonctionnalités sont accessibles à tous les utilisateurs de Docs mais aussi de Google Apps (pour ceux bénéficiant du service de mise à jour Rapid Release). Cependant, elles ne seront appliquées que sur les nouveaux documents en attendant de la généraliser à tous les contenus existants. De nouvelles fonctionnalités qui devrait profiter à 3 millions d’entreprises clientes, rapportent nos confrères de EweekEurope.co.uk.

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

3 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

23 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago