Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Grand emprunt : 4 milliards pour la société numérique

Alors que Nicolas Sarkozy entend préciser, début décembre, l’utilisation du grand emprunt national (et ses mécanismes de financement) préparé par la commission Rocard-Juppé, le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’Economie numérique, s’est « réjoui des propositions de la Commission sur le grand emprunt concernant le secteur du numérique ».

La société numérique devrait bénéficier de 4 des 35 milliards d’euros prévus dans l’emprunt d’Etat (soit 11 % du budget). Deux milliards seront affectés à « accélérer le passage de la France au très haut débit ». Autrement dit au déploiement de la fibre optique principalement. Soit environ deux fois moins qu’espéré. NKM en attendait entre 3 et 5 milliards lors du séminaire organisé le 10 septembre dernier autour des investissements numériques. Une estimation déjà modeste en regard des 20 à 40 milliards d’euros estimés pour couvrir l’ensemble du territoire d’un réseau de communication dernier cri.

Le rapport Juppé-Rocard reconnaissant l’absence d’investissements du secteur privé dans les zones rurales, les financements devraient se tourner principalement vers ces régions peu denses (donc peu rentables). Comme ce sera largement insuffisant, les financements serviront d’effet de levier, selon NKM.

L’autre moitié, 2 milliards également donc, ira « au développement des usages et contenus numériques innovants en s’appuyant, si nécessaire, sur le développement d’infrastructures partagées ». Un financement qui devrait se concentrer sur l’amélioration des réseaux de transports, sur la gestion des énergies (renouvelables espèrons-le), sur le développement de l’e-santé ainsi qu’en direction du patrimoine culturel.

La gestion de ce budget sera assuré par une «Agence publique pour le numérique» qu’il restera à créer. Une gestion qui privilégiera les co-investissements avec le secteur privé, les collectivités et l’Union européenne. « Le grand emprunt va donner les moyens d’offrir à la France une infrastructure numérique de pointe, au service des contenus et des usages dont nous savons qu’ils seront à la fois des moteurs de croissance et des leviers de socialisation », estime Nathalie Kosciusko-Morizet dans son communiqué.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

10 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

13 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

14 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago