Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

La grogne des développeurs face aux nouvelles règles de l’API de Twitter

Cela avait été annoncé dès juin dernier, mais les nouvelles restrictions apportées par Twitter dans ses règles d’usage, en particulier l’authentification de certaines applications embarquées et le blocage à 100.000 du nombre d’utilisateurs d’une application, ont de quoi faire grincer les dents des développeurs.

C’est donc le 16 août dernier, et en avance de phase avec la publication, dans quelques semaines, de la nouvelle version 1.1 de son API (Application Programming Interface) sur laquelle elles s’appliqueront, que Twitter a publié ses nouvelles ‘guidelines’, considérées comme trop strictes.

Des règles restrictives

Quelles sont ces règles jugées restrictives ? Tout d’abord, Twitter demandera une authentification sur chaque API d’un point d’accès. Jusqu’à présent avec la version 1.0 de l’API, l’accès public à l’information via une API Twitter se faisait sans connaître l’utilisateur.

Seconde règle, le nombre d’appels par point d’accès sera limité à 60 par heure, contre 350 dans la version 1.0. Par cette limitation, Twitter entend réduire les abus engendrés par certaines applications.

Autre sujet de discorde, les « display guidelines » de Twitter deviennent des « diplay requirements », ce qui signifie qu’il ne s’agira plus de disposer ou de s’inspirer d’un guide pour tirer profit de l’API, mais d’en respecter les règles énoncées. Les applications préinstallées sur un objet mobile devront être certifiées par Twitter.

De même, si un développeur dépasse le million d’utilisateurs de ses applications, il devra travailler directement avec Twitter. Enfin, les développeurs qui accèdent à la timeline, aux comptes, à la messagerie, ou qui utilisent le produit User Streams de Twitter, devront se rapprocher du réseau pour pouvoir dépasser les 100.000 utilisateurs.

Entre développeurs et utilisateurs

Si pour nombre de développeurs Twitter ne fait qu’adopter une démarche dictatoriale et réduit la flexibilité de leur action, Twitter rappelle qu’il joue depuis le début la transparence sur ses intentions, et que l’on ne pourra pas dire qu’il n’avait pas informé son écosystème.

Il apparaît également que les responsables de Twitter veulent reprendre le contrôle d’un outil aujourd’hui largement utilisé, mais également dévoyé par certains développements dont les objectifs sont douteux.

Certes, mais côté utilisateurs de Twitter, les nouvelles règles imposées aux développeurs, en particulier l’authentification, devraient permettre de limiter les détournements qui ne cessent de chercher à tromper les internautes. Et ça, ce n’est pas inintéressant !

Les développeurs auront 6 mois après la sortie de l’API 1.1 pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles.

Crédit image © Ricktop – Fotolia.com

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

11 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

14 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

15 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

15 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

16 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago