Dans une interview aux Echos, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, a souligné le rôle que la technologie est appelée à prendre dans le développement de la compagnie nationale.
A l’occasion de la présentation de son plan stratégique « Excellence 2020 », le dirigeant explique s’engager dans le développement de services de porte-à-porte, et non plus seulement d’une gare à une autre : « Pour nos métiers, c’est une vraie révolution, souligne Guillaume Pepy. Demain, il faudra assembler train, bus, vélo ou voiture en auto-partage, covoiturage… et pas seulement les services opérés par la SNCF. »
La recette pour mettre au point ce nouveau cocktail : le numérique, tranche Guillaume Pépy. « Nous avons un gros atout dans ce domaine avec Voyages-sncf.com mais aussi de puissants concurrents issus du numérique, dont l’ambition est d’être intégrateur de transport. »
Après avoir pris des initiatives dans l’Open Data, une mise à disposition de ses données censée inciter des start-ups à développer des applications dédiées au transport, la SNCF vient de s’associer à Paris Innovation Lab pour créer un incubateur de jeunes entreprises innovantes.
Centrée sur le thème du voyageur connecté, la structure vise à créer un « écosystème » favorisant le développement des services aux voyageurs, notamment sur les terminaux mobiles.
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