Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Hadopi : le site j’aimelesartistes.fr, piraté, doit fermer ses portes

Dans le conflit engagé autour du projet de loi Création et Internet, tous les coups semblent permis. « j’aimelesartistes.fr », le site gouvernemental dédié à la promotion du texte législatif, objet de nombreuses attaques car considéré comme un outil de propagande et non d’information, a dû momentanément fermer ses portes.

L’adresse, victime du harcèlement incessant des pirates, vraisemblablement opposés à la loi défendue par le gouvernement n’est plus accessible depuis plusieurs jours. Dans la journée de samedi (14/03), le ministère de la Culture s’est fendu d’un communiqué sobre : « Victime, au cours des derniers jours, d’attaques incessantes de la part des pirates du Net, qui l’ont obligé à fermer temporairement ».

La « mobilisation des groupes de pression qui s’opposent aux droits des artistes et des entreprises culturelles (…) prive ainsi de tribune ceux qui défendent – concrètement, grâce au projet de loi Création et Internet, et non par de simples déclarations d’intention – les créateurs et ceux qui les soutiennent« , poursuit le communiqué.

Le site, lancé en 2008, devait servir de vitrine pédagogique pour la loi Création et Internet. Les récents débats menés autour du projet de loi et surtout le rejet des nombreux amendements au texte, notamment proposés par l’opposition, ont sans doute contribué à provoquer l’ire des opposants au texte. Une colère sans doute à l’origine des innombrables attaques essuyées par le site qui avait pourtant prévu de telles offensives. Mais pas assez visiblement.

Pour autant, la fermeture du site ne signifie pas que le gouvernement entend les critiques faites à son projet de loi. En stigmatisant « les pirates du net »,l’Etat parvient une nouvelle fois à éviter les vraies questions…

Rappelons que l’une des mesures les plus impopulaires du texte prévoit la suspension pure et simple de la connexion internet d’un internaute récidiviste repris en flagrant délit de piratage.

« J’aimelesartistes.fr », qui devrait ouvrir ses portes « dans les prochains jours » avec une infrastructure plus solide, pourrait encore être chahuté. Onze articles en tout doivent être discutés. Les parlementaires n’en ont débattu que deux pour le moment.

Recent Posts

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 heure ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

19 heures ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

22 heures ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

23 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

24 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

1 jour ago