Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Hauts débits : NetApp, comme IBM, choisit le FCoE de QLogic

Le choix est fait! C’est un marché attendu: les solutions de connexion à haut débit entre serveurs, et notamment pour les réseaux de stockage de données (SAN) au sein des ‘datacenters’, vont progressivement se tourner vers l’alternative économique très intéressante que représente la technologie de connectique FCoE, pour Fibre channel over Ethernet – option nettement moins coûteuse que le classique ‘Fibre Channel’ des sites centraux.

Les spécifications de la norme FCoE sont désormais officialisées (standards T11). Et donc les produits commencent à sortir en production, censés être compatibles, interopérables – y compris avec la solution intermédiaire, CEE (pour Converged Enhanced Ethernet). Des solutions capables d’apporter des débits allant jusqu’à 10 gigabits/s (alors que le Fibre channel est à 4 ou 8 Gbits/s).

Les fournisseurs de ces connecteurs à haut débit, à composant unique, dits CNA (ou single-chip converged network adapter) se comptent sur les doigts d’une main – ce sont notamment Emulex, QLogic, Cisco, Brocade…

NetApp, qui a promis en octobre 2008, qu’il serait le premier, sinon parmi les tout premiers fournisseurs de solutions FCoE, annonce ce 12 août son choix de l’offre de QLogic 8100, comme IBM, qui a officialisé ce choix, en mai dernier.

Le constructeur, qui fournit d’ailleurs IBM, précise que ces connecteurs FCoE seront adaptés à la plupart de ses systèmes de stockage de données (les systèmes NetApp FAS3040, FAS3070 et FAS3100 ; les séries FAS6000 et FAS2050; ainsi que les V6000 et V3100 series…

Ces connecteurs fonctionnent dans les principaux environnements serveurs (de Power PC d’IBM à Intel Nehalem…), sous les systèmes d’exploitation Windows Server, Linux, AIX d’IBM et HP-UX, ainsi que sur les plates-formes de virtualisation ESX Server de VMware, Windows Server 2008 Hyper-V de Microsoft et XenServer de Citrix.

La solution proposée fonctionne de bout en bout en FCoE, et supporte les précédentes connexions Fibre Channel existantes, ainsi que le protocole IP, sur un même port, ce qui supprime des connectiques distinctes, donc plus coûteuses, pour le réseau de stockage (SAN) et le réseau (LAN) du ‘datacenter’.

Par ailleurs, ce mois d’août, NetApp met également à son catalogue l’offre FCoE de Brocade, à savoir les adaptateurs CNA 1020 et les ‘switchs’ ou commutateurs 8000 FCoE, apportant 24 ports de 10 Gbits-Ethernet et 8 ports Fibre Channel et autorisant une connectivité directe avec un SAN.

L’offre Nexus 5000 de Cisco, aussi…

Ces connecteurs uniformisés FCoE devraient se révéler particulièrement bien adaptés aux sites de serveurs virtualisés. Pour rappel, NetApp confirme le choix des commutateurs de ports virtualisés Nexus 5000 de Cisco, permettant, notamment, de simplifier le brassage de la connectique derrière des serveurs de données supportant des ‘machines virtuelles’ (adressage des ports physiques en fonction de ces dernières). NetApp annonce le support du Nexus 5020 dans son offre pour novembre 2009.

(*) Un marché prometteur

Selon une étude de marché du Dell’Oro Group, citée par NetApp, le marché des adaptateurs Ethernet à 10 Gbits/s devrait croître de presque 50% d’ici à 2013, pour atteindre 800 millions de dollars. Le nombre de ces connecteurs livrés devrait quasiment doubler chaque année pour dépasser un total de 4 millions de ports dans cette même période.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

6 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

8 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

8 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

8 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago