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HD DVD : Microsoft penche pour Toshiba

Sony et son Blu-ray viennent de subir une importante défaite pour le contrôle du marché des DVD de la prochaine génération. Microsoft et Toshiba envisagent en effet de développer des lecteurs de DVD de nouvelle génération (HD DVD) utilisant des logiciels Microsoft. Le groupe japonais espère que cela lui permettra d’abaisser le coût de développement de son futur lecteur de DVD.

« Nous pensons que cet accord se traduira par des avantages concrets tels que l’abaissement des coûts et le raccourcissement des délais de développement », a dit Atsutoshi Nishida, président de Toshiba, lors d’une conférence presse à Tokyo à laquelle participait également Bill Gates, patron de Microsoft. L’alliance Toshiba/Microsoft permet donc à HD DVD de prendre une bonne longueur d’avance sur Sony et sa norme concurrente Blu-ray. Pour autant, Bill Gates, patron de Microsoft a précisé que la firme restait neutre sur le choix de la nouvelle norme, sans pencher pour l’un ou l’autre camp. Mais cette annonce change tout de même la donne. Cela fait trois ans que Sony et Toshiba s’affrontent dans l’espoir d’imposer leurs standards. Une tentative de rapprochement a bien eu lieu, mais elle s’est soldée par un échec (cf. notre article). Il y a donc fort à parier que le consommateur se retrouve avec deux standards, soutenus par des constructeurs et surtout des studios de cinéma concurrents! Une situation qui ne favorisera pas l’essor de ce marché. Dans le même temps, Microsoft et Toshiba ont annoncé leur intention d’intensifier leur coopération dans le développement d’ordinateurs personnels et d’équipements d’électronique grand public. Les deux groupes avaient annoncé en mai la conclusion d’un accord de partage de licences, le premier jamais signé par Microsoft avec un fabricant japonais d’électronique. Ils avaient alors précisé que cet accord permettrait à chacun d’utiliser les brevets de son partenaire en matière d’ordinateurs et de technologies électronique numérique, préparant ainsi le terrain pour un renforcement des relations entre les deux entreprises.

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