Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Heure US: êtes-vous prêts pour le 11 mars ?

Aux Etats-Unis, l’Energy Policy Act de 2005 a modifié les dates de changement d’heure, le Daylight Saving Time (DST), accordant quatre semaines supplémentaires à la période d’été.

Les dates du DST sont désormais le second dimanche de mars, soit trois semaines plus tôt, et le premier dimanche de novembre, soit une semaine plus tard.

Rien de bien nouveau, juste un changement de dates, pourrait-on objecter, si en réalité la modification du DST ne présentait le risque d’avoir un impact plus important encore sur les systèmes informatiques en semant la confusion.

Rappelons tout d’abord que le système des heures d’été / heures d’hiver peut entraîner, au-delà des erreurs diverses d’heure, de programmation et d’agenda, une faille dans les applications mission-critique. De même, de nombreux systèmes d’authentification sont dépendants des horaires. C’est pourquoi ces changements sont généralement programmés.

En revanche, un changement des dates nécessite de reprogrammer les applications de changement d’heure sur les systèmes? Sans oublier d’anticiper les sauvegardes a priori et d’effectuer les tests a posteriori.

Pour les utilisateurs américains de Windows, par exemple, Microsoft a mis à jour son OS. A condition que les mises à jour ont été suivies… Ce n’est pas le cas cependant pour Windows 2000 et les versions qui ont précédé.

Cette limitation pointe le principal danger lié au changement de date de transition du DST : les anciens systèmes. Soit ils nécessitent une intervention manuelle, soit ils sont encore sur un système automatique programmé sur les anciennes dates !

Qu’elles soient européennes disposant de filiales outre Atlantique, ou américaines disposant de filiales européennes, les entreprises doivent prendre en compte et anticiper le DST, sans quoi ce qui n’est devenu, au fil des décades, qu’une simple opération de routine, pourrait se transformer en cauchemar !

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

5 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago