Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudStockage

Hitachi multiplie par 3 les performances des contrôleurs flash

Avec l’arrivée d’une série d’appareils équipés de mémoire flash pilotée par une nouvelle technologie contrôleur développée en interne par Hitachi, HDS (Hitachi Data Systems), la division stockage du géant japonais, compte bien décliner les avantages du flash sur ses différentes lignes de produits.

La preuve par VSP

Première à en bénéficier, Hitachi Virtual Storage Platform (VSP), la solution de consolidation et de virtualisation du stockage du constructeur, profite de l’accélération apportée par l’intégration de la nouvelle technologie de mémoire flash d’Hitachi pour afficher un bond dans ses performances. Trois fois plus rapide, dans ses fonctionnalités courantes, VSP est désormais capable de dépasser le million d’IOPS (Input/Output Operations Per Second).

Ainsi, selon HDS, VSP affiche-t-elle une augmentation par trois des limites de la scalabilité, une réduction de 65 % des temps de réponse sur les I/O (entrées/sorties), une augmentation des valeurs du Hitachi Dynamic Tiering, et deux fois plus de performances au service de l’utilisateur sur les transactions OLTP (online transaction processing) classiques.

Le nouveau contrôleur Flash signé Hitachi

Pour atteindre un tel résultat, HDS s’appuie sur un nouveau contrôleur de mémoire Flash développé par Hitachi, qui affiche des performances inégalées et une forte endurance sur les opérations d’écriture. Sur la mémoire Flash MLC (multi-level cell), le débit est quatre fois supérieur à la précédente génération des disques SSD (Solid State Drive). L’endurance sur la charge de travail est cinq fois supérieure. La compression des blocs est renforcée et les fonctions d’effacement plus sécurisées.

Dans un premier temps, HDS va affecter sa nouvelle technologie flash à ses environnements mission-critiques, pour le traitement en temps réel, les systèmes nécessitant robustesse et sécurité, ainsi que la réduction de l’empreinte énergétique. Sans oublier les opérations d’indexation, les bases de données transactionnelles OLTP, le décisionnel, les emails et la VDI (Virtual Desktop Infrastructure). Toutes ces fonctionnalités tirent profit de l’accélération apportée par Hitachi au contrôleur flash.

Sources images © Hitachi et HDS

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

1 heure ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

21 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

24 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago