Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Hitachi propose des disques durs de 7 millimètres d'épaisseur

Hitachi Global Storage Technologies (GST) vient de battre un nouveau record en matière de stockage. Non pas en termes de densité de volume de données mais en matière d’encombrement du produit. Le constructeur propose deux disques durs de la gamme Z-Series en 2,5 pouces de 7 millimètres d’épaisseur. Soit un gain de 2,5 mm par rapport à la génération précédente.

Avec ses 7200 tour/minute, 16 Mo de cache et son interface Serial-ATA 3 Gbit/s, le Travelstar Z7K320 vise les systèmes compacts hautes performances tandis que le CinemaStar Z5K320 (5400 T/m, 8 M0 de cache, SATA 3)se destine aux applications multimédia, notamment à l’enregistrement vidéo dans les magnétoscopes numériques et autres décodeurs TV. Les deux modèles se déclinent avec des options de chiffrement (SED) et de disponibilité optimisée (EA). Enfin, ils offrent jusqu’à 360 Go d’espace de stockage. A noter l’offre d’un Travelstar Z5K320 à 5400 T/m moins consommatrice (1,6 watt en lecture/écriture contre 1,8 W. pour son grand frère).

Au-delà de la prouesse technologique, cette nouvelle finesse de disque vise clairement à promouvoir l’élaboration de nouveaux design, toujours plus compacts. Surtout, Hitachi compte bien continuer à concurrencer les solid state drive (SSD) en technologie flash. Une technologie purement électronique, dépourvue de pièces mécaniques et faiblement consommatrice d’énergie mais diablement onéreuse (ce qui n’empêche pas Hitachi de produire également des SSD).

Selon Hitachi, les SSD restent jusqu’à sept fois plus chers que ses nouveaux modèles dont le constructeur ne précise cependant pas les tarifs. Mais il est notoire que les coûts élevés des SSD freinent son adoption massive sur le marché de l’ultra-portable grand public. « Notre gamme de disques durs Z-series est en train de convaincre la quasi-totalité des fabricants d’ordinateurs à travers le monde », assure Brendan Collins, directeur marketing d’Hitachi GST. En clair, les innovation apportées aux disques durs électromagnétiques lui permettent de maintenir l’écart avec l’offre toujours plus riche de solutions SSD.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

8 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

11 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

12 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

12 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

13 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago