Pour gérer vos consentements :
Categories: ComposantsMobilité

Hotknot : MediaTek lance un concurrent du NFC

Présent dans les SoC mobiles pour terminaux mobiles d’entrée et de milieu de gamme, MediaTek veut s’inviter dans le marché de la connectivité de proximité entre terminaux mobiles. Sa technologie baptisée Hotknot va ainsi entrer en concurrence frontale avec le NFC (Near Field Communication).

Le faible coût pour tacler le NFC

Le constructeur taïwanais annonce la couleur en précisant qu’elle sera beaucoup moins onéreuse à implémenter que le NFC. Un faible coût propice à une adoption massive. La technologie NFC équipe de nombreux terminaux mobiles haut de gamme, mais est souvent absente du milieu et de l’entrée de gamme ; la faute à un surcoût lié à l’intégration d’une puce radio dédiée.

Si Hotknot est similaire au NFC pour les applications qu’elle vise, la technologie est complètement différente dans son fonctionnement. Exit l’utilisation d’une puce radio et d’une antenne, Hotknot sera implémentée directement dans le circuit intégré qui gère l’écran tactile capacitif. Cela lui permettra donc d’équiper rapidement de très nombreux types d’appareils (smartphones, tablettes, PC avec écran tactile, smartwatches…).

Le milieu de gamme comme cible

Cette nouvelle génération de puces pour écran tactile sera associée à des données en provenance de capteurs tels que le capteur de proximité. MediaTek est toutefois resté laconique sur les spécificités techniques de sa technologie.

Avec 40% du marché des puces pour écrans tactiles capacitifs, MediaTek a d’ores et déjà un débouché assuré pour sa technologie. En Chine, c’est toutefois la société FocalTech qui détient la plus grosse part de marché pour ce type de circuits intégrés. C’est la raison pour laquelle, des négociations ont été entamées avec la société chinoise. Selon Haojung Li, responsable marketing de la division Wireless Communications au sein de MediaTek : « Nous sommes actuellement en négociations avec FocalTech pour l’adoption de Hotknot. »

Lors du dernier Mobile World Congress, MediaTek a annoncé le SoC MT6732, sa première puce 64 bits avec modem LTE intégré, une puce destinée à l’entrée et au milieu de gamme. MediaTek entend bien asseoir encore un peu plus sa domination dans ce secteur avec Hotknot.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

6 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

8 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

10 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago