Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

HP annonce l’Entreprise ‘Instant-on’ – nouvelle vision du ‘cloud computing’?

Ce 2 novembre, Thomas E. Hogan, ‘vice-president‘  exécutif de HP, en charge de la stratégie, du marketing et des ventes aux entreprises, a lancé mondialement un nouveau concept ou  nouvelle « approche » reposant sur 5 produits /packages visant à rendre les services IT flexibles, rapides, automatisables – dans la veine du ‘cloud computing‘.

Faisant suite au « On demand » (IBM…), à la vague « aaS » (tout l’IT « as a service »), HP ne veut pas être en reste.  Il est vrai que le numéro un mondial de l’informatique, à force d’expansion interne et d’acquisitions, détient toutes les solutions ou presque. Mais, du coup, son offre peut y perdre en lisibilité. Récemment, HP avait déjà montré un horizon ‘cloud’ élargi: cf. articles ‘HP Software Universe: encore du ‘cloud’ mais pas seulement‘ ou encore : ‘HP BSM 9, une vision intégrée infrastructure-applications-automatisation‘)
On Enterprise
» veut signifier que toute entreprise ou organisation doit pouvoir disposer en un temps record de toutes les solutions IT, produits et services – sans nécessairement les installer  en interne.  « Etre instantanément opérationnel », être branché immédiatement ou presque »: voilà la nouvelle ambition de cette approche  commerciale « Instant-On ».
Une entreprise « Instant-On« , « c’est une organisation douée d’agilité, qui apprend continuellement et progressivement à combler l’écart entre ce que ses utilisateurs ou usagers (administrations) espèrent ou attendent et ce qu’elle  délivre effectivement. (…) C’est une organisation qui insert la technologie dans tout ce qu’elle fait et délivre afin de servir au mieux ses interlocuteurs -utilisateurs, usagers, citoyens, partenaires, clients… »

Avec l’adoption massive de l’informatique mobile et du Cloud Computing, l’informatique et les usages qui y sont liés sont en train de devenir connectés et immédiats. En conséquence, « les clients et les citoyens s’attendent désormais à obtenir des réponses rapides à leurs demandes, souvent en quelques secondes voire dans « l’instant », et n’acceptent plus de patienter pendant des jours ou des semaines ».

5 volets pour concrétiser cette vision

HP

Cette nouvelle « démarche », a expliqué Thomas E. Hogan, repose sur 5 volets ou packages de solutions:
1-HP Application Transformation : il s’agit de transformer les applications et les processus développés pour satisfaire des besoins désormais dépassés. « Il faut  reprendre le contrôle des applications vieillissantes et de leurs processus rigides qui brident l’innovation et l’agilité en déterminant leur niveau de réactivité, leurs besoins d’évolutions et  le rythme de la transformation ».

2-HP Converged Infrastructure : l’organisation IT compartimentée en silos peut évoluer grâce à une infrastructure convergente conçue de manière spécifique pour réduire les coûts et poser les bases de propositions de services agiles. Cela implique l’intégration des serveurs, des ressources de stockage, des équipements réseau et des capacités d’administration.  HP propose des ‘datacenters’  prêts à fonctionner.

3-HP Entreprise Security : HP sécurise l’ensemble de l’infrastructure informatique; sécurité des personnes, des processus, de la technologie et des données. C’est une offre de produits et de services.

4-HP Information Optimization : des outils pour revisiter comment l’information est collectée, stockée et utilisée ; comment  exploiter la puissance de l’information tout en assurant son intégrité et sa protection, et en la délivrant selon les besoins métiers.

HP admet qu’il n’existe pas un modèle unique, universel de fourniture de services. « Les entreprises continueront d’évoluer dans des environnements associant production de services informatiques en interne à l’entreprise, externalisation conventionnelle et le ‘cloud computing’.
D’où le modèle HP de production hybride, avec deux  nouveaux services ad-hoc:

A-Le service HP Hybrid Delivery Strategy: il apporte « une meilleure compréhension des attentes, des scénarios d’évolution, des projets de transformation et les actions principales nécessaires pour évoluer d’un mode de production traditionnel existant vers un modèle de production hybride. »  Il repose sur un référentiel pour l’introduction de services ‘cloud’ privés et publics dans leurs environnements existants.

B-Le service HP Hybrid Delivery Workload Analysis : c’est l’analyse de l’ensemble des traitements applicatifs de l’entreprise afin d’identifier ceux qui sont les plus adaptés à des environnements de production hybrides: collecte des informations relatives à l’utilisation de ressources par les différents services,  et profil des types d’utilisation présents et à venir.  Autant d’outils qui aident à « décider de l’intégration de traitements applicatifs dans des environnements de production hybrides« .

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago