Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

HP annonce un serveur 4 processeurs Opteron

HP annonce le ProLiant DL585, un serveur capable de recevoir 4 processeurs 64bits AMD Opteron, et capable de supporter jusqu’à 64Go de mémoire. HP est le premier grand constructeur à faire une telle annonce, le choix de la famille des processeurs Opteron ouvre à AMD les portes des serveurs d’entreprise haut de gamme.

Comparer DL585 Opteron et DL580 Xeon HP dispose dans sa gamme d’un serveur ProLiant DL580 équipé de processeurs Xeon d’Intel. Bien que facile, la comparaison entre les deux produits ‘frères’ aux configurations très proches s’impose. La plate-forme Opteron du DL585 dispose d’une capacité mémoire plus étendue, 64Go contre 32Go pour le DL580 Xeon, d’une vitesse de bus de 800Mhz contre 400Mhz, ainsi que de 2 slots PCI-Extended en plus. Rien de bien particulier, il s’agit seulement de hardware qui pourraient rapidement figurer à l’identique sur les deux configurations. Côté sécurité, par contre, le DL580 Xeon dispose d’une fonctionnalité intéressante, la mémoire Hot Plug. Cette dernière permet, sur une architecture Intel exclusivement, de remplacer une mémoire défectueuse sans avoir à interrompre le serveur. La composition de l’architecture Opteron, le contrôleur mémoire étant placé sur le processeur, ne permet pas d’accéder à cette fonctionnalité. Reste le prix? et là, la configuration AMD Opteron du DL585 fait la différence. En comparant l’offre d’entrée de gamme à deux processeurs, mais dotée des processeurs les plus performants et comparables, le ProLiant DL585 Opteron 848 2,2Ghz est proposé au tarif de 11.999 dollars, contre 15.798 dollars pour le ProLiant DL580 Xeon MP 2,8Ghz. HP annonce que chaque processeur supplémentaire sur le ProLiant DL585 sera facturé 4.699 dollars, ce qui met la configuration 4 processeurs Opteron 64bits aux environs des 21.000 dollars. A découvrir sur le site d’HP. AMD doit encore faire ses preuves

Même si techniquement les configurations des serveurs 64bits Opteron d’AMD sont proches de celles basées sur l’architecture d’Intel Xeon ou Itanium 2, AMD a encore un long chemin à parcourir avant de convaincre le marché autrement que par l’argument du prix.

En 2003, selon IDC, le marché mondial aurait absorbé 228.000 serveurs quatre voies en architecture x86, contre seulement 800 systèmes motorisés Opteron. Pour 2004, le marché devrait passer à 245.000 serveurs x86, mais IDC ne s’est pas risqué à faire des pronostiques sur les serveurs quatre voies Opteron. L’arrivée d’HP sur ce créneau du marché avec le ProLiant DL585, qui devrait être suivi d’une configuration équivalente chez Sun attendue en juin, pourraient augmenter les ventes d’AMD sur les architectures quatre voies, qui resteront cependant probablement marginales. Reste une difficulté majeure, le portage des applications sous Opteron 64 bits, le marché et les éditeurs ayant jusqu’à présent fait le choix des architectures x86 d’Intel.

Recent Posts

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

30 minutes ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

20 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

23 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

1 jour ago