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HP brade sa TouchPad à 99 dollars aux Etats-Unis: bientôt en France?

L’annonce récente par HP de l’arrêt de la stratégie WebOS et de l’informatique personnelle, (même si quelques ambiguïtés demeurent) a déjà fait une victime : la tablette TouchPad. Croulant sous les stocks d’invendus malgré une première baisse tarifaire, les distributeurs nord-américains avaient commencé à brader l’ardoise du constructeur californien, rapportent nos confrères de Gizmodo.fr. On trouvait par exemple la version 32 Go à 149 dollars sur le site de HP (contre 549 dollars) même si certains, comme Amazon, n’ont pas suivi le mouvement.

HP a d’ailleurs finalement officialisé, le 20 août, le tarif de sa TouchaPad, ne laissant plus aucun doute sur son abandon définitif. La version 16 Go est désormais disponible à 99 dollars (au lieu de 449 précédemment). Une bonne affaire pour qui veut acquérir une tablette sans avenir (sauf si HP libère le code de webOS ou le revend à un autre éditeur mais les bidouilleurs prendront probablement un malin plaisir à y installer de l’Android ou autre OS mobile).

Une bonne affaire qui ne se répercute pas en France pour l’heure. HP France n’ayant pas annoncé une telle baisse de prix à ce jour. Mais celle-ci pourrait ne pas tarder. Les baisses tarifaires en France avaient suivi de quelques jours la première vague promotionnelle américaine. Le 12 août, les prix de la TouchPad passaient ainsi de 479 à 399 euros la version 16 Go et de 579 à 499 euros la 32 Go. Un peu de patience…

D’autant que certains constructeurs n’ont pas attendu ce symbolique 99 dollars pour lancer des produits hyper compétitifs. On pense bien sûr aux mini tablettes Archos à moins de 100 euros mais aussi de l’initiative de certains acteurs indiens. L’entreprise Lakshmi Access Communications Systems aurait ainsi, selon le Wall Street Journal, lancé la Magnum Pepper Tablet PC sous Android pour l’équivalent de 99 dollars.

Certes, les 4,3 pouces de son écran et son processeur 800 MHz les rapprochent plus d’un smartphone que d’une tablette. De plus, le produit serait limité au marché indien pour permettre l’accélération de l’informatisation et de l’accès Internet aux autochtones (dont la moitié des 1,2 milliard d’habitants ont accès au réseau mobile). Pas de quoi enrayer une seconde la domination de l’iPad, donc. Néanmoins, en fixant des bas prix symboliques sur des marchés naissants, certains constructeurs pourraient instaurer une tendance. Après tout, les premiers netbooks à 300 dollars/euros ont émergé à la suite du projet l’OLPC (One laptop per child) qui vise à informatiser les enfants des pays émergents pour 100 dollars à l’origine (plus près des 200 dollars dans les faits). Bref, il restera à vérifier l’impact de l’initiative de HP sur le marché de la tablette.

Crédit photo : © alain wacquier – Fotolia.com

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