Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

HP confirme un bon 3è trimestre et dépassera les 125 Mds $ en 2010

Lors du départ surprise de Mark Hurd, p-dg de la firme, le 6 août dernier, les chiffres du 3è trimestre avaient été lâchés, par anticipation, aux marchés financiers comme gage de stabilité et de pérennité par Cathie Lesjak, CFO, nommée présidente par intérim. (cf article ‘ HP: conséquences et retombées de la démission surprise de Mark Hurd ‘)

La date officielle de publication du 19 août a néanmoins été maintenue. Le détail des chiffres fournis à la presse montre effectivement une bonne santé, même si quelques domaines d’activité, comme le logiciel, progressent moins vite que le reste.

Le chiffre d’affaires du 3è trimestre fiscal est confirmé en hausse de +11,4% à 30,7 milliards de dollars (23 milliards d’euros), par rapport à 2009, même période.

Le bénéfice opérationnel est largement positif à 2,3 milliards. Il enregistre une progression de +5%. Le net s’élève à 1,773 milliard, ce qui se traduit par un bénéfice par action de 1,08 dollar (format non-GAAP), soit très légèrement mieux que les prévisions du « consensus » des experts.

Du coup, les prévisions sur l’année fiscale sont révisées à la hausse.

L’Europe progresse le plus

Sur ce même 3è trimestre, le chiffre d’affaires progresse plus aux Etats-Unis (+12%, à 14,2 milliards) qu’en région EMEA (+9%, à 10,9 milliards). Mais avec les corrections des taux de change, c’est l’inverse : l’Europe est à +12% , devant les Etats-Unis à +11%.

La région Asie Pacifique pèse 5,6 milliards (+8%, taux de change compris).

L’activité services enregistrent une très légère croissance de +1% mais génèrent toujours l’un des forts chiffres d’affaires à 8,6 milliards sur le trimestre.

Les serveurs X86, les ‘blades‘ tiennent la vedette

Par branches d’activité, c’est la division ESS (Enterprise Storage and Servers) qui progresse le plus : +19%, à 4,4 milliards. Ce sont les serveurs « standards de l’industrie » qui enregistrent la plus forte hausse à +31%.

Les serveurs lames (‘blades‘) sont à +29%, devant les solutions de stockage de données, à +10%, tandis que les « systèmes critiques d’entreprise » voient leur chiffre d’affaires en recul de -15%.

L’activité logiciels augmente légèrement de +2% à 863 millions. C’est la partie BTO (Business Technology Optimization) qui progresse le mieux ; +3%.

La division PSG (Personal Systems group) progresse de +17% en revenus et de +12% en volume, à 9,9 milliards. Les ventes de ‘desktop’ (postes de travail de bureau) ont bondi de +27% et celles des Notebooks de +10%.

Les ventes aux entreprises sont en hausse de +25%, contre +12% aux particuliers.

La division IPG (Imaging & printing) a augmenté ses ventes de +9% à 6,2 milliards. Les ventes de matériels professionnels ont fortement progressé de +28%, et notamment celles des imprimantes (hardware seulement): en hausse de +44%.

L’activité HPFS (Financial services) enregistre une forte hausse de +14% à 764 millions. Le portefeuille, net, s’est accru de +13%.

Perspectives pour le 4è trimestre 2010 et année complète

Pour son 4è trimestre fiscal, HP s’attend à un chiffre d’affaires situé entre 32,5 et 32,7 milliards de dollars et à un bénéfice par action de l’ordre de 1,04 dollar.

Pour l’ensemble de l’année fiscale, close fin octobre, HP confirme un chiffre d’affaires qui serait compris entre 125,3 et 125,5 milliards, soit le plus gros chiffre d’affaires mondial en informatique. Et le bénéfice par action serait de l’ordre de 3,63 dollars.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

16 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

18 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

20 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago