Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

HP Designjet : les imprimantes s’ancrent dans le cloud

Dans une ère de dématérialisation qui ne contrarie que partiellement la survivance des documents papier, HP joue les conciliateurs et fait bonne impression avec la série Designjet, dont les modèles T120 et T520, liés au cloud, adressent une problématique de mobilité du salarié.

Plus autonomes, d’une portée qui dépasse le réseau local, ces imprimantes jet d’encre d’entrée de gamme gèrent un large éventail de formats, de l’A4 à l’A1. Les indépendants et petits groupes de travail exerçant dans le graphisme ou l’ingénierie en constituent par là même le coeur de cible.

HP se propose, via le service ePrint & Share, d’octroyer à ces professionnels une solution sans fil qui puisse permettre aux collaborateurs détenteurs de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs portables de commander des tâches d’impression à distance.

Connectées en Fast Ethernet, les T120 et T520 embarquent également une interface Wifi 802.11n à 150 Mbit/s avec prise en charge du chiffrement WPA2. Basé sur des applicatifs mobiles pour iOS et Android, le concept s’apparente à Dell Mobile Print, Epson iPrint ou encore Samsung sPrint : utiliser le cloud pour communiquer avec les imprimantes, sans contraintes géographiques.

Impression sans frontières

Avec le service ePrint & Share, les documents sont envoyés sous forme de messages électroniques. Une copie de sauvegarde est transférée vers un espace en ligne qui permet de consulter l’historique des documents récemment couchés sur papier et d’en tirer plus facilement des exemplaires supplémentaires. À noter, la possibilité d’un accès aux fichiers par FTP et d’un partage par liens sécurisés.

Valeur ajoutée non négligeable, la prise en charge des protocoles AirPrint (écosystème Apple) et Google Cloud Print (implémenté dans la messagerie Gmail et la suite bureautique Documents) ouvre la voie à une infinité d’usages. La solution est également intégrée dans AutoCAD WS.

Du jet d’encre en A1

Côté matériel, le modèle T120 (environ 1015 euros TTC, disponibilité début novembre) gère le feuille à feuille et accepte un rouleau frontal de 61 cm pour permettre une impression de l’A4 à l’A1, jusqu’à 280 g/m².

Si la résolution en sortie peut atteindre les 1200 ppp, une impression standard au format A1 (300 ppp) nécessite 70 secondes. Soit une moyenne de 40 documents en une heure. La mémoire vive, non extensible, est fixée à 256 Mo, idéal pour couvrir les besoins de petits groupes de travail.

Au catalogue des consommables, les cartouches couleur séparées s’affichent à 24 euros HT (28,70 euros TTC) pour une contenance de 29 ml. Le noir en 38 ml revient à 31 euros HT (37,08 euros TTC). Pour prolonger la durée de vie des têtes d’impression, celles-ci sont délocalisées dans un compartiment latéral logé sous l’écran tactile couleur de 4,3 pouces. Ainsi déporté, l’ensemble est moins exposé à la chaleur, à la lumière et à la poussière.

Jusqu’à 91 cm !

Volumineuse sur un bureau (98 x 53 x 28,5 cm), la T120 peut prendre place sur un socle dédié, proposé en option. À contrario, il est livré en standard avec la T520, plus puissante, mais aussi plus onéreuse, à 1548 euros TTC en 24 pouces (bac de 61 cm de large) et 2482 euros en 36 pouces (91 cm).

La résolution atteint les 2400 ppp, idéal pour restituer des graphiques avec précision. Les cartouches HP – référence 711 -, avec leurs gouttes de 5,5 picolitres en couleur et une ligne de 0,02 mm, s’inscrivent dans cette logique. HP évoque une durée de vie de 200 ans pour les supports imprimés.

Dotée de 1 Go de RAM, la T520 imprime à une cadence d’environ 100 pages par minute en A1. La consommation électrique en activité s’élève à 35 W. Via le programme HP Care Pack, facturé 275 euros HT (328,90 euros TTC), il est possible d’étendre à 3 ans la garantie standard, avec échange sur site.

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago