Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

HP Discover 2011: Alcatel et HP étendent leur partenariat ‘cloud’

Vienne.- C’est HP qui a eu la primeur pour annoncer, ici, en Autriche, une extension de son accord global avec Alcatel-Lucent. Les deux groupes se connaissent bien désormais « de l’intérieur », notamment depuis que HP est devenu le principal infogérant de l’équipementier réseau -avec l’héritage d’EDS  (cf. article: ‘Alliance mondiale, HP s’allie à Alcatel et reprend 1000 salariés‘) . Par ailleurs, Alcatel-Lucent, avait introduit en 2010 une offre orientée ‘cloud computing’ reposant sur une infrastructure HP.  C’est cette initiative qui bénéficie d’une extension de service.

Les deux partenaires annoncent conjointement la solution Data Center Network Connect (DCNC): c’est une architecture intégrée, entre l’offre de datacenter orientée ‘cloud computing’ de HP  et les noeuds de réseaux à haut débit d’Alcatel-Lucent. En pratique, Alcatel-Lucent inclut l’offre CloudSystem de HP dans son portefeuille CloudBand, lequel associe donc désormais une bonne partie de l’offre ‘Datacenter’ de HP avec les solutions de transport optique pour fournisseurs de services et les solutions de routage de services d’Alcatel-Lucent – son architecture HLN, High Leverage Network).
De son côté, HP Enterprise Services, pour son offre d’externalisation d’infrastructure, utilise le commutateur photonique 1830 PSS d’Alcatel-Lucent, capable d’établir une liaison optique à très haut débit entre des centres de traitement de données. Deux premiers projets ont déjà été réalisés en Allemagne et en Suisse.

Cette offre vise les fournisseurs de services télécom ou quelques très grands comptes, comme les grandes administrations, les compagnies aériennes… Elle s’inscrit dans les nouveaux « services convergés d’infrastructures IT et télécoms », c’est à dire des prestation telles que la reprise après sinistre, la sauvegarde des données, la mobilité des machines virtuelles ou, plus globalement, la création d’infrastructures’ cloud’.

Alcatel-Lucent propose ainsi à ses clients et partenaires un portefeuille de solutions « clés ou mains » qui leur permette de réorganiser leur système d’information -en pouvant traiter, déplacer, hiérarchiser et stocker de gros volumes d’informations. Pour rappel, l’équipementier dispose, entre aures, d’un centre d’hébergement à Marcoussis de classe ‘Tier 4’,  ouvert à ses clients et partenaires.

« Lucent marient la puissance des centres de traitement de données avec celle des réseaux de communication« , ont déclaré les deux partenaires.

Recent Posts

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

21 minutes ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

20 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

23 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

1 jour ago