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HP fait ses premiers pas sur le marché des smartphones avec le Palm Veer

Présenté en février en parallèle de la tablette HP TouchPad sous WebOS, le smartphone (dit ‘4G’) Veer du constructeur californien fera ses premiers pas sur le sol américain à partir du 15 mai prochain. C’est l’opérateur AT&T qui le proposera à son catalogue. Le Veer supporte la 3G (HSDPA+).

Le Veer se distingue par sa taille réduite, proche du format carte de crédit, et la version 2.1 de WebOS, la plate-forme mobile développée par Palm réputé pour son multitâche et son ergonomie intuitive, et récupérée par HP suite à l’acquisition de ce dernier en avril 2010. Il dispose d’un clavier coulissant derrière un écran de 2,6 pouces en 320×400 pixels. Il est animé par un processeur Qualcomm à 800 MHz. Le Veer s’inscrit donc comme le premier smartphone HP à se lancer dans la compétition du marché mobile.

Il restera néanmoins à vérifier que le marché des smartphones, certes en expansion, est assez grand pour accueillir ce nouveau terminal face à l’appétit de l’iPhone et Android, et la reconquête menée par Microsoft avec Windows Phone, notamment accélérée à travers son accord de partenariat signé avec Nokia. Sans oublier RIM qui compte bien maintenir ses positions avec l’arrivée de nouveaux BlackBerry à la fois tactiles et dotés de clavier physique.

Avec le Veer, HP et AT&T visent le jeune public des utilisateurs qui cherchent un téléphone économique mais néanmoins pourvu de fonctions avancées. « Le Veer introduit l’expérience smartphone à une nouvelle génération d’utilisateurs », soutient Stephanie Maes, vice-présidente des produits Palm chez HP. L’appareil devrait être proposé autour de 100 dollars. Le Veer devrait être suivi du Palm Pre3 dans le courant de l’été. Le calendrier pour les lancements à l’international, notamment en France chez SFR qui avait lancé les Pre et Pixi quelques jours avant le rachat de Palm par HP, n’a pas été annoncé.

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