Le marché de la musique en ligne payante attire-t-il les mouches comme le miel? Chaque semaine, un nouvel acteur (qu’il soit constructeur informatique, site web, chaîne de télévision, éditeur de logiciel…) entre sur ce marché très lucratif estimé à 3,3 milliards de dollars pour 2008.
Aujourd’hui, c’est HP qui annonce son intention de proposer une plate-forme de téléchargement pour 2004. Le lancement sera officialisé lors du salon Consumer Electronics Show (CES) au Japon en janvier. Le service sera réalisé en partenariat avec un service existant et entrera en concurrence avec d’autres magasins de musique émanant d’Apple Computer ou de Dell, a précisé le directeur du site HPShopping.com, Peter Appl, dans un entretien à Reuters. Par ailleurs, HP prévoit de dévoiler un lecteur portable de musique numérique, dont la société n’a pas encore décidé ni di design ni du prix. Le constructeur poursuit donc son offensive dans l’électronique grand public à l’image de ses concurrents: Dell ou encore Gateway. Une concurrence déjà féroce
Le marché de la musique en ligne payante est juteux mais il y a beaucoup de monde au portillon… Une dizaine de services ont ou vont être lancés sur la marché: il n’y aura pas à manger pour tous le monde.
Les postulants: Napster 2.0 (Roxio) iTunes (Apple) Rhapsody (Real) Microsoft WallMart MTV MusicLaunch (Yahoo) Sony MusicMatch Buy.com etc… Les gratuits: Kazaa iMesh eDonkey eMule Bittorrent
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