Paris. – ce 19 janvier, HP France présentait ses vœux à la presse – occasion de communiquer quelques chiffres clés. Ambiance plutôt à l’optimisme pour l’année 2012. « Nous ne sentons pas d’atterrissage pour le moment. Mais nous scrutons attentivement le marché, car nous sommes à une période de changements importants », a commencé Gérald Karsenti, PDG de HP France (en poste depuis mi-2011, suite à la promotion d’Yves de Talhouët à l’Europe).
Cinq grands axes stratégiques clés sont fixés : nouveaux usages (prosumérisation), sécurité, management de l’information à l’heure du big data (en s’appuyant sur le rachat d’Autonomy), flexibilité et cloud, et convergence des technologies. Autre indice d’optimisme : la filiale française a planifié le recrutement de 300 personnes en 2012, dont 120 jeunes diplômés.
Dans sa communication, HP tient à rappeler qu’il n’y a plus de tergiversations sur son engagement dans le marché des PC, professionnels aussi bien que grand public. « Nous sommes le seul acteur présent sur l’ensemble des business modèles de l’industrie IT ». Et, un peu plus tard, cette affirmation : « HP pèse 127 milliards de dollars : c’est le poids d’IBM en rajoutant le marché du grand public, qui représente environ 20 % de notre chiffre d’affaires ».
HP envisage-t-il de revenir sur les tablettes ? Pascale Dumas, DG de la division PSG – avec un ultrabook, très ‘slim’, dans les mains – a répondu : « Nous allons être l’un des principaux acteurs de l’ultrabook, en collaboration avec Intel et Microsoft ». Et évoquant la Slate 2 sous Windows 7, elle a ajouté « De nouvelles versions sont à venir ».
Une façon de reconnaître qu’Apple est resté, pour l’heure, imbattable. « Mais l’iPad reste un outil de consultation » – un avis contesté par bon nombre de journalistes présents.
Et à propos de webOS, « un excellent OS », confirmation a été donnée qu’il va être remis à la communauté open source : « C’est un risque pour HP, mais un risque à prendre », a souligné Gérald Karsenti.
80 % du chiffre d’affaires de HP France est réalisé en entreprise. En 2011, 9 contrats d’infogérance ont été gagnés pour pas moins d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires (TCV), dont deux contrats supérieurs à 200 millions d’euros.
Pour 2012, sur le marché des grands comptes en France (estimé à 4,5 milliards de dollars) HP France prévoit une croissance de +12 % et un point de part de marché en plus, soit 23 %. Environ 60 % du chiffre d’affaires entreprise est réalisé avec 60 clients dits « comptes globaux » (ou mondiaux). Dans ce contexte, Gérald Karsenti a eu beau jeu de rappeler que l’intégration d’EDS, sur le plan des ressources humaines, a été une réussite.
Bruno Buffenoir, DG des ventes ‘global accounts‘ constate quatre leviers qui explique cette dynamique : le ‘lease-back’ (reprise de tout ou partie du parc installé et conversion en crédit-bail), l’offre de solutions BPO et l’offre de stockage 3Par et, enfin, le décollage des projets ‘cloud’ [« nous voyons de grands projets cloud arriver dans des grands comptes »].
Est-ce que HP songe à une offre cloud ouverte, à la manière de celle d’Amazon EC2 ? « Oui, et c’est déjà fait en partie, notamment pour aider certains clients à créer leur propre cloud », rétorque Gérald Karsenti. HP dispose des ressources requises, dont ses datacenters de Grenoble, L’Isle-d’Abeau, mais aussi Les Ulis et Sophia-Antipolis. Et l’offre VM on demand‘ en mode ‘burst‘ (débordement) serait assimilable à celle d’Amazon.
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