Le groupe de Palo Alto, en Californie, a dégagé sur le premier trimestre de son exercice, au 31 janvier, un bénéfice net de 943 millions de dollars, soit 32 cents par action, contre 936 millions (30 cents) un an plus tôt. Le chiffre d’affaires s’affiche en progression de 10% à 21,5 milliards (contre 19,5 milliards, l’année précédente, même période) -ce qui est supérieur aux prévisions récentes. Côté Bourse, l’action est montée jusqu’à 21,80 dollars pour redescendre à 21,06. A noter que l’activité PC a nettement amélioré ses marges -ce qui, disent certains analyste traduit la nouvelle orientation du groupe qui vise plus de profitabilité au détriment de la part de marché. Les ventes de la division PC ont augmenté de 11% à 6,9 milliards, tandis que la marge a atteint 147 millions de dollars (plus que doublée par rapport à l’an passé, même trimestre), mais cela ne représente que 2,1% de profit… En revanche, la division « modèle » -celle de l’image et de l’impression- a vu la pression s’accentuer sur ses marges: les ventes ont progressé de 3% à 6,1 milliards, mais le bénéfice est en retrait à 932 millions de dollars (soit 3,6%). Les perspectives du trimestre en cours sont plutôt bonnes: HP prévoit 21,2 à 21,6 milliards (au 29 avril), ce qui serait supérieur aux précédents estimations.
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