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HP: Léo Apotheker finalise des ré-orientations ou réorganisation

HP se porte plutôt bien. Les chiffres 2010 ont été rassurants, après le départ rocambolesque du précédent ‘CEO’, Mark Hurd. Mais jusqu’ici peu d’éléments ont filtré concernant la stratégie que compte impulser son successeur, Léo Apotheker, arrivé tout droit de la direction de SAP.
A ce jour, du fait ou non des affaires judiciaires en cours (SAP, Oracle, HP…), ce dernier est resté discret, de même que le nouveau ‘chairman’. (cf. notre article : ‘HP, 4è trimestre meilleur que prévu, Léo Apotheker reste discret‘)
Le seul élément qui a circulé jusque là est que, sous la houlette du nouveau CEO, HP ne manquera pas de se développer dans le logiciel – secteur où la rentabilité est la meilleure, a seulement concédé Léo Apotheker, il y a quelques semaines lors d’un entretien avec des consultants.
Cette fois, ce 15 janvier, la presse américaine a fait état de l’imminence d’un nouveau plan stratégique. Selon le Wall Street Journal, le dg de HP est en phase de finalisation. Ce plan inclurait des changements de têtes parmi les ‘senior managers’ et mettrait l’accent sur les entités les plus profitables.

Parmi les changements envisagés, il est effectivement question d’accroître les investissements dans le software, mais également dans les solutions de réseau et de stockage de données. Comparativement, les ventes de serveurs et de PC font moins de marges – confirment des sources internes.

Chez les top managers « vétérans« , des changements vont intervenir, comme par exemple de nouvelles fonctions pour Ann Livermore, qui encadre actuellement l’activité « Enterprises ». De nouvelles missions seraient également confié à deux ‘vice-presidents’, David Donatelli et Tom Hogan.
Certains cadres dirigeants seraient sur le départ, comme Randy Mott, l’actuel CIO (chief information officer).

Quand ce nouveau plan stratégique sera-t-il officialisé et rendu public? Pas avant mars, affirment certaines sources. Ce qui paraît une date bien éloignée. Mais, toujours de source interne, le nouveau CEO voudrait se donner le temps d’une concertation. La plan stratégique, affirme-t-on, sera partagé entre les salariés, les actionnaires, les clients et partenaires de HP.

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