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HP veut se relancer sur le marché du smartphone

L’échec des téléphones Palm Pre (et de la tablette TouchPad) sous webOS n’a visiblement pas échaudé HP. En tout cas pas Meg Whitman, l’actuelle dirigeante du groupe.

Dans un entretien accordé à FoxBusiness, la CEO indique que HP s’intéresse au marché du smartphone. Sans toutefois confirmer le développement d’un nouveau terminal mobile, ni de date de retour sur ce marché.

À travers cette initiative, HP ne cherche pas tant à se relancer sur le marché du smartphone qu’à rester dans son cœur de métier, à savoir vendre des PC.

« Nous devons impérativement proposer un smartphone, car dans de nombreux pays dans le monde ce sera le premier système informatique, justifie Meg Whitman. Nous fabriquons des PC, nous devons tirer parti de ce format. »

Autrement dit, le téléphone mobile « intelligent » n’est qu’un nouveau format du PC et, dans ce cadre, HP doit être en mesure de répondre à cette évolution. C’est une question de survie. D’autant que les ventes de PC traditionnels reculent.

Un nouvel écosystème mobile

Une démarche déjà abordée avec la création récente d’une nouvelle unité dédiée à la mobilité, la « Mobility Global Business Unit ». Elle viserait à répondre au marché florissant des tablettes, mais elle pourrait également concerner les smartphones.

Les récents mouvements autour de l’environnement webOS semblent confirmer la volonté de HP de revenir sur le marché du smartphone.

Début septembre, le constructeur a rendu l’OS disponible en open source. En août, Gram, une spin-off de l’équipe de développement de webOS, était présentée comme un incubateur de projets logiciels et cloud. Visiblement, HP cherche à construire un nouvel écosystème autour de la mobilité.

Crédit photo © Fox Business


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