Pour gérer vos consentements :

HP adhère au SDN OpenFlow intégré pour automatiser le réseau

HP renforce sa stratégie HP Virtual Application Networks avec l’annonce d’une solution d’automatisation et d’agilité du réseau via des offres intégrées SDN (Software Defined Network), couvrant les trois couches critiques – infrastructure, applications et contrôle (un contrôleur SDN) – sous protocole OpenFlow.

Software Defined Network et OpenFlow

Nouveau paradigme d’architecture réseau, le SDN sépare la couche matérielle du réseau de sa couche de contrôle par logiciel. Cette approche, qui peut être assimilée à la virtualisation du réseau à l’image de la virtualisation de l’hétérogénéité du stockage, permet de faire abstraction des équipements réseaux et de les piloter dynamiquement via une API et un protocole de communication, généralement OpenFlow.

Le SDN intégré d’HP

La première solution intégrée SDN de HP, basée sur des standards ouverts, couvre à la fois les couches d’infrastructure, de contrôle et d’applications.

La couche d’infrastructure est construite sur la base d’un catalogue de 9 commutateurs HP 3800 qui embarquent l’architecture HP FlexNetwork pilotés (programmés) via le protocole OpenFlow.

La couche de contrôle est logicielle, basée sur le contrôleur HP Virtual Application Networks SDN qui offre une visibilité globale du réseau et des équipements d’infrastructure. Les API (interfaces de programmation) permettent d’automatiser le déploiement des applications sur le réseau.

La couche applicative apporte l’automatisation des applications au travers du réseau à l’aide d’interfaces programmables ouvertes. C’est ainsi que HP Virtual Cloud Networks permet dans une infrastructure de cloud public de créer un cloud virtuel avec son environnement réseau isolé. Tandis que HP Sentinel contrôle automatiquement les accès réseaux via le contrôleur HP et la commutation OpenFlow, ce qui protège des intrusions.

Exemple d'architecture HP FlexCampus

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

12 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

16 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

18 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

19 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

2 jours ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago